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Tango en France

 
Les tournées des artistes et orchestres argentins en France
 
      Le site : http://cheparis.blogspot.fr/search/label/JCCACERES répertorie les musiciens argentins actuellement installés en France.
 
 1907
 

                                    1907. Angel Villoldo (?), Alfredo Eusebio Gobbi         
                                                 et son épouse Flora Rodriguez.

     Ils sont envoyés par la maison Gath y Chaves pour enregistrer des disques à destination du marché argentin.
     Néanmoins, un historien argentin, Tito, remet en cause la venue de Villoldo en France, après consultation des registres d'entrée et de sortie d'Argentine de l'époque considérée.

 
 1911
 

                    1911. Bernabé Simara, " El Indio ", danseur. (ou 1913)

     Il arrive à Paris en 1911. Le 25 février 1913, il gagne un concours de professeurs de tango organisé au théâtre " Magic Folie ". Il danse avec Ideal Gloria.

 

                              vers 1911. Ducasse, Francisco. Juan Carlos Herrera.
                                                Enrique Saborido. (ou 1913)     

 
 1913
 
   1913. La Murga Argentina. Celestino Ferrer. Vicente Loduca.
Eduardo Monelos. Casimiro Aín ▲▲ et Martina M. de Aín.

- Débarque le premier orchestre argentin, La Murga Argentina. Il est composé de Celestino Ferrer, pianiste, Vicente Loduca, bandonéoniste et Eduardo Monelos, violoniste. Les accompagnent le danseur Casimiro Aín (El Vasquito) et son épouse et partenaire, Martina M. de Aín. Ils se produisent au cabaret " Princesse ", 6 bis rue Fontaine.
   Mais Vicente Loduca part au Brésil, tenter sa chance comme prestidigitateur. Ferrer, pour le remplacer, fait venir de Buenos Aires Guerino Filipotto ▲▲ (bandonéoniste).
   Le violoniste Eduardo Monelos tombe malade. Il quitte rapidement Paris pour retourner en cargo à Buenos Aires. Il est interné dans un sanatorium de Cosquin, où il décède au bout de deux mois. Ferrer fait venir José Sciutto (Pepe), pour le remplacer.

1913. Carlos V.G. Flores. Enrique Saborido.
Bernabé Simarra. Francisco Ducasse.

- Carlos V.Geroni Flores, pianiste et compositeur. Enrique Saborido, chef d'orchestre, compositeur, parolier, créateur de La Morocha, et très bon danseur. Francisco Ducasse, acteur. Bernabé Simarra (El Indio), danseur, avec sa partenaire Ideal Gloria.

 
 1914
 

- Ferrer, Filipotto et Casimiro Ain s'enfuient de Paris et s'embarquent pour New-York, aidés par un ami américain, Mr. Ryan. Le violoniste José Sciutto préfère rester à Paris.

 
 1920
 
                                                1920. Casimiro Aín.

      Le danseur Casimiro Aín (El Vasquito) revient à Paris. Sa partenaire est alors Edith Peggy. Quelques tournées en Europe. Retour définitif en Argentine en 1930.

                                 1920. Manuel Pizarro et Genaro Espósito.

    Les deux bandonéonistes Pizarro et Espósito débarquent à Marseille du paquebot "Garona", sous contrat avec les frères Lombart ▲▲ pour jouer au cabaret Tabarin de Marseille. Mais le contrat est ridicule et au bout de trois mois, Pizarro se libère et part pour Paris. Espósito attend encore un peu.

 
 1921
 
- 1921. Francisco Alongi.
      Le pianiste Francis Alongi arrive à Paris. Il intègre l'orchestre de Manuel Pizzarro, puis celui de Tano Genaro. En 1923, il organise sa propre formation.

 
 1924
 

- 1924. Sarita Watle, chanteuse
    Elle se produit à Paris, au dancing " Palermo ", avec Juan Raggi et Horacio Pettorossi. Elle chante également dans l'orchestre de Eduardo Bianco.

 
 1925
 
                                           1925. Francisco Canaro

    " En mars 1925, Canaro entreprit son premier voyage à Paris, suivant ainsi le chemin ouvert par Manuel Pizarro en 1918, et qu'imiteront plus tard Deambroggio "Bachicha", Mario Melfi, Eduardo Bianco et Celestino Ferrer entre beaucoup d'autres. Il forma un orchestre avec Carlos Marcucci et Juan Canaro aux bandonéons, Agesislao Ferrazano et Francisco Canaro aux violons, Fioravanti Di Cicco au piano, Rafael Canaro à la contrebasse, Romualdo Lomoro à la batterie, et avec la chanteuse Mlle Teresa Asprela. La première représentation eut lieu le 23 avril 1925 au dancing « Florida » sur l'avenue de Clichy, dans le foyer du théâtre Apollo." ( source : Fabrice Hatem )
     25 avril, premier concert au dancing Florida, sur l'avenue de Clichy, dans le foyer du théâtre Apollo. Séjourne neuf mois à Paris. Puis, après un séjour à New-York, retour en France, et il se produit à Deauville et Les Ambassadeurs, à Paris.
 
 1925
 
                               1925. Pedro Polito, bandonéoniste.

      En 1925, il accompagne Francisco Canaro et joue à Paris dans sa formation. Puis, lorsque Canaro quitte la France, il rejoint l'orchestre Irusta-Fugazot-Demare, avec Héctor Maria Artola. Puis il entre dans l'orchestre Bianco-Bachicha.
     En 1931, il revient à Buenos Aires.

 
 1926
 
                                              1926. Lucio Demare.
     
     Francisco Canaro, avant de partir pour New-York, laisse à Paris un orchestre à son nom, sous la direction de son frère Rafael Canaro. Il fait venir d'Argentine le pianiste Lucio Demare pour y jouer. Cet orchestre fonctionne dans le dancing
Florida. Puis Lucio Demare constitue un trio avec Irusta et Fugazot.
     Lucio Demare fait un second séjour en Europe en 1936.

                                             1926. Miguel Orlando.
     
    Argentin. Bandonéoniste. Il intègre l'orchestre de Rafaël Canaro. Puis il fonde son propre orchestre qui s'installe au Bagdad, à Paris.

                            1926-1927. Adolfo Rosquellas [Pancho]

  Compositeur. Chef d'orchestre. Il part ensuite aux USA.

 
 1927
 
                                            1927. Enrique Delfino.
     
     En mai, le pianiste passe en attraction à l'Empire.

 
 1928
 
                                            1928. Oswaldo Fresedo.
     
   Pendant trois mois, Osvaldo Fresedo dirige un orchestre de danse au cabaret El Garrón ▲▲. Il vient avec Ernesto Famá. Le 6 janvier 1929, dans la salle du Paramount, lors d'un bal de bienfaisance, ils accompagnent Carlos Gardel. Famá retourne en Argentine sans Fresedo.

   [...] Une circonstance particulière va le [Ernesto Famá] faire voyager à Paris en 1928. Sofía Bozán qui devait partir avec Osvaldo Fresedo y renonce et ce dernier fait appel à Famá qui accepte de quitter l'Argentine pour la France. Ils inaugurent le cabaret Garrón, rue Fontaine à Montmartre. Alors qu'à Buenos Aires Fresedo et Famá ne faisaient qu'enregistrer en studio, à Paris ils jouent en public. Ils se produisent dans d'autres établissements comme le Paramount et au Lido et participe en 1929 à un gala de bienfaisance en présence du président de la république, Gaston Doumergue.
Lors de son séjour à Paris, Famá rend plusieurs fois visite à Carlos Gardel (il en garde des souvenirs croustillants).
À l'image d'El Cachafaz qui dépensait son argent sans compter, Famá est sans un sou à la fin de son séjour dans la capitale française et retourne à Buenos Aires. Carlos Di Sarli au demeurant ancien pianiste de Fresedo le sauve du désastre financier en l'engageant dans son sexteto, en remplacement de Santiago Devín.
[...]

 Source : Tango Sacha (Milonga Ophelia)
 

                                                1928. Julio Falcón.
     
   Julio Falcón arrive de Buenos Aires avec Salvador Pizarro. Et il joue dans les différents orchestre de Manuel Pizarro. Il forme son propre orchestre, et enregistre.

                                           1928. José Maria Rizzuti
     
   Pianiste. Il fait, en 1928, une tournée en Europe.

1928. Carlos Gardel, Ricardo, Barbieri, Aguilar.

- 30 septembre 1928, premier concert au Théâtre Femina, pour un gala de bienfaisance.
- Six séances d'enregistrement. Quarante titres enregistrés chez Odéon.
- Février 1929, Bal des Petits Lits Blancs, à Paris.
- Une semaine au Casino de Cannes. - 21 février 1929, grande vedette à l'Empire.
- Une quinzaine d'enregistrements chez Odéon.
- Décembre 1930, vedette à l'Empire pendant deux semaines.

 
 1930
 
1930. Trio Irusta-Fugazot-Demare.

- A l'Empire.

 
 1931
 
1931. Julio De Caro.

- 29 mai au 12 juin. Grand succès à l'Empire.
- En 1931, son orchestre accompagne le chanteur Carlos Gardel, dans le film Luces de Buenos Aires, pour le tango Tomo y obligo.
- Durant son séjour, il enregistre, chez Brunswick, Yira Yira et Gaucho noble. Disque n° 500044, daté de 1931. Le nom du chanteur des refrains n'est pas précisé.
- Il donne un concert à Nice, au
Palais de la Méditerranée, au début duquel Gardel se lève pour présenter l'orchestre de Julio De Caro, et dire que c'est le plus grand orchestre de tango. Il demander des applaudissements. Charlie Chaplin est présent dans la salle.

                                               1931. Juan Cruz Mateo ▲▲

- 1931. Il arrive à Paris.
- 1932. Il forme à Barcelone le "Trio Buenos Aires". Dans cette même ville, il enregistre de nombreux thèmes avec Marambio Catan.

 
 1936
 
1936. Enrique Santos Discepolo

- Orchestre de Discepolo avec la chanteuse Tania, son épouse.

 
 1958
 
                                       1958. Héctor Mauré, chanteur.
      Divers concerts à Paris.
 
 1984
 
     La chanteuse argentine Maria José Mentana, accompagnée par Osvaldo Piro, donne un concert aux " Trottoirs de Buenos Aires ", de Paris.
 
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Références bibliographiques
 
- Cadicamo, Enrique, La historia del tango en Paris. ▲▲
- Zalko, Nardo, Paris Buenos Aires. Un siècle de tango. ▲▲
- site argentin www.todotango.com