Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
Les frères Lombard
 

   Vers 1915, une organisation de la pègre centrée à Marseille, agissant sous couverture d'une agence internationale d'échanges artistiques avec l'Amérique du Sud, s'occupait activement de la traite des blanches à Rio de Janeiro, au Chili et à Buenos Aires.
   Deux frères, Mario J., le cerveau de l'organisation, et Alexandre, sont installés à Buenos Aires. Les deux autres sont à Marseille.
   Leur organisation est démantelée à Buenos Aires en 1930 par le régime issu du coup d'état militaire, qui décide d'assainir la ville. Le Zwig Migdal (Warsavia) ▲▲ est dissous, les maisons de tolérance sont fermées et on déporte les dirigeants de la Mafia, qui jouaient également un rôle important dans le proxénétisme en Argentine.

 Sources : Nardo Zalko, Paris Buenos Aires, p.156-157. Cadicamo
 

   Mario Lombard. Probablement le cerveau de l'organisation. Il est installé à Buenos Aires.
   Il a connu Charles Seguin à Paris lorsque celui-ci a créée le dancing Florida de la rue de Clichy, où quelques années plus tard, Gardel fera ses débuts à Paris. Seguin confie aux frères Lombard la gestion de ses salles à Buenos Aires. Ils fondent ensemble l'entreprise Lombard-Tour. Mario se charge de la direction artistique des salles d'attractions et Alexandre s'occupe de la réception et du contrôle de la " marchandise humaine que les deux autres frères envoyaient depuis Marseille pour fournir les sordides marchés de Buenos Aires (Cadicamo)".

 

   Alejandro Lombart, ou Alexandre Lombard, l'un des quatre frères Lombard. Il réside à Buenos Aires avec son frère Mario. C'est lui qui est chargé de la répartition et de la gestion des prostituées françaises.
   Egalement impresario, il organise en 1921 les bals de Carnaval dans le Teatro El Opera. Il est co-propriétaire du cabaret Royal Pigall.

 

   A Marseille. Les frères Lombard sont propriétaires ou gérants du cabaret Tabarin. En 1920, ils font venir de Buenos Aires les deux bandonéonistes Manuel Pizarro et Genaro Espósito pour joue dans le Tabarin.