Le tango parisien méritait son petit livre rouge !
Daté de 1975, et trouvé dans une librairie de Buenos-Aires, je ne pouvais pas ne pas acheter ce livre - très rouge - sur les origines du tango parisien.
D'autant plus qu'écrit par Enrique Cadicamo, un des compositeurs bien connu de nombreux tangos, il ne pouvait-être qu'un témoignage intéressant. Ce qu'il est.
Si donc vous voulez connaître l'histoire officielle de l'introduction du tango à Paris, du point de vue d'un argentin, et son extension dans les années 20 au célèbre Garron de Pigalle par le non moins célèbre Pizarro, il vous faudra lire ce livre. De plus il vous relate les débuts de Carlos Gardel.
Un des autres intérêts du texte est d'étendre le sujet à l'Espagne, à la Pologne, etc. au gré de ses voyages de Cadicamo ; enfin de montrer les efforts de l'auteur pour récupérer l'argent des droits d'auteur de ses titres...
Cela dit, la relation est bien proche de celle des livrets publiés par Frémeau dans ses CD dédiés à Pizarro et aux orchestres de Bianco-Bachicha... qui ne font aucune référence à ce livre ; un peu comme si tout le monde puisait aux mêmes sources pour expliquer l'histoire du tango à Paris ; et donc de nous en faire une relation stéréotypée. |