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Vers 1900, un film sur le tango circule en Europe (Espagne, Italie et probablement France). Il s'agit de " Tango argentino ", un court métrage de Eugenio Py, réalisé pour le compte de la Casa Lepage. Le film avait comme protagoniste Agapito, le clown danseur. Ce film semble perdu et n'est connu que par les relations faites par des témoins, comme Pablo Ducrós Hicken. |
Source : Jorge Miguel Couselo, El tango en el cine, p.1294.
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Certaines sources disent que le tango est arrivé à Marseille, en France, en 1906. La frégate-école argentine Sarmiento aurait alors disséminé, au gré de ses escales, des partitions de tango. |
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Plusieurs sources affirment que la maison Gath & Chaves de Buenos Aires aurait envoyé à Paris Angel Villoldo, Alfredo Gobbi et son épouse Flora Rodriguez pour effectuer des enregistrements à destination du marché argentin. |
Tito Rivadeneira, dans son ouvrage sur Ángel Villoldo, écrit : |
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En 1907, Camille de Rhynal ▲▲ organise à Nice un tournoi de tango. Ce tournoi remporte un vif succès et de Rhynal réitère ce tournoi à Paris, la même année. |
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Source :
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Eugène Giraudet, professeur de danse bien établi à Paris, et auteur de plusieurs traités sur la danse, reconnaît l'existence du tango, et, en 1909, en propose une définition : " Sorte de danse américaine tout nouvellement introduite en France [...] ". |
Source : Rémi Hess, Le tango, p.36.
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Mistinguett, vedette des cabarets, danse le tango avec le professeur Battallo, directeur de l'Académie de danse et de maintien de la Sorbonne. |
Source : Rémi Hess, Le tango, p.36.
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La peintre Sonia Delaunay ▲▲ présente son tableau " Le Bal Bullier " (huile sur toile, 95 × 390 cm. Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) ▲▲. |
Ludovic de Portalon (orthographié Portalou par errreur dans de nombreux textes sur l'histoire du tango. Sa nièce, Adry de Carbuccia, donne le nom réel), marquis de Sénas, et surnommé " le roi du tango ", avec sa nièce Adry de Carbuccia, triomphe d'un concours de tango à Deauville, en août 1913. |
Sources : Rémi Hess, Le tango, p.37.
- Adry de Carbuccia, Du tango à Lily Marlène, p. 41. |
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Février. " Championnat du Monde de tango ", organisé au Nouveau Cirque, 251, rue Saint-Honoré, Paris. |
- Ferrer, Filipotto et Casimiro Ain s'enfuient de Paris et s'embarquent pour New-York, aidés par un ami américain, Mr. Ryan. Le violoniste José Sciutto préfère rester à Paris. |
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Début septembre, les deux bandonéonistes Manuel Pizarro et Genaro Espósito débarquent à Marseille du paquebot "Garona", sous contrat avec les frères Lombart ▲▲ pour jouer à Marseille, au cabaret Tabaris de La Canebière. Mais le contrat est ridicule et au bout de trois mois, Pizarro se libère et part pour Paris. Espósito attend encore un peu, puis le rejoint. |
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Carlos Gardel. En mai 1928, Gardel, en tournée à Barcelone, fait un saut à Paris où il s'engage pour une tournée en France. |
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Le bandonéoniste argentin Juan José Mosalini s'installe en France. |
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Le guitariste argentin Tomás Gubitsch arrive de Buenos Aires à Paris pour faire partie de l' "octeto eléctrico " d'Astor Piazzolla. |
Source :
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Julio Cortazar écrit les paroles du tango " Trottoirs de Buenos Aires ", que met en musique Edgardo Cantón, et que joue le Carteto Cedrón. Un an plus tard, ce tango donnera son nom à la première tanguería de Paris. |
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A Paris, dans le quartier des Halles, rue des Lombards, s'ouvre la première tanguería de Paris. C'est un café-concert qui prend le nom de " Trottoirs de Buenos Aires ", d'après le tango de Cortazar et Cantón. L'établissement disparait en 1994. |
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Pour combler une semaine vacante du festival d'automne du théâtre musical du Châtelet, le metteur en scène Jorge Lavelli demande à Claudio Segovia et Héctor Orezzoli, de passage à Paris, de monter un spectacle de tango et c'est Tango Argentino, qui rencontre un succès incroyable. |
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Disparition de la première tanguería de Paris, les " Trottoirs de Buenos Aires ". |
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- Cadicamo, Enrique, La historia del tango en Paris. ▲▲ - Zalko, Nardo, Paris Buenos Aires. Un siècle de tango. ▲▲ |