Entré à l’âge de huit ans au Conservatoire de Paris, il est initié au chant, au piano, à la danse classique et au théâtre.
A l8 ans il pratique la danse contemporaine et le modern jazz à l’Académie de danse de Paris (studio center, le centre du marais) où exercent des personnalités prestigieuses comme Sylvie Mougeolles, Ray Collins, Moby Molloy, Redha Bentheifour et d’autres.
L’étude du mouvement et des énergies le conduit à la découverte et à l’exercice des arts martiaux.
A partir de 93, il s’intéresse à toutes sortes de danses : contemporaine, de salon, flamenco, hip hop, salsa, qu’il pratique dans le cadre d’associations et pour différents spectacles donnés au théâtre de Bayonne, de St Jean de Luz et de Biarritz : théâtre du casino, palais des festivals, théâtre le Colisé, les ateliers chanson de Biarritz et derniérement avec Marquerol'Arts Cie.
En 1998 Antonio découvre le tango argentin qui concentre en lui toutes les potentialités découvertes dans son parcours de danseur : rigueur, écoute du partenaire, communion avec la musique, possibilités d’improvisation, sensualité, le tout soutenu par une technique approfondie. Il suivra désormais de nombreux cours à Paris avec Rolan Van Loor danseur chorégraphe de la compagnie Modos Vivendi, en danse contemporaine et tango argentin et à Buenos Aires où il travaille avec Osvaldo Zotto et Lorena Ermocida, Pablo et Dana Villarraza, Pibe Avellaneda, Julio Balmacena et Corina de la Rosa, Gustavo Naveira et Giselle Anne, Ernesto Balmaceda et Stella Báez et bien d’autres.
En 2000, avec Erna Dolcet ▲▲, il fonde l'association Harmonia (64). Ils enseignent, aidés de Belén ▲▲ et Santiago Giachello ▲▲. Belen et Santiago, puis Erna partent en 2003 s'installer à Montpellier.
En 2003, il s'associe avec Joseba et Barkatxo, danseurs basques espagnols enseignant à San Sebastian.
Courant 2005, c'est avec Bibiana Guilhamet qu'il poursuit son travail de professeur de danse.
Depuis 2008, il travaille avec la danseuse Christine Lambert, qui anime le Studio Equilibre (40) ▲▲.
Il continue à travailler en danse contemporaine et tango argentin, sur la recherche et le développement du tango d’un point de vue pédagogique et artistique.
|