Maria Belén découvre le monde de la danse à l’âge de 8 ans, d’abord à l’Ecole Nationale de Danse de la Plata, où elle apprend le folklore argentin et son histoire, la musique, le " zapateo " ensuite à la Maison du Tango de la Plata. Elle joue au Théâtre Argentin avec de grands artistes comme Horacio Ferrer, Sexteto Mayor et d’autres. Plus tard, elle va à Buenos Aires où sa carrière professionnelle va prendre son essor, en faisant partie de troupes comme : El Querandi, El Viejo Almacén, et La Ventana, et en participant à des spectacles avec les fabuleux orchestres de Beba Publiese, Jorge Dragone, Julian Plaza, José Colangello, et Los Reyes del Tango. Elle participe aussi à des émissions télévisées, dans les programmes : " La Noche con Amigos", "Argentinisima", "La botica del Angel". Elle est également actrice dans la publicité Tango Jovialle de Gillette. Danseuse et professeur de renommée internationale, depuis le début de sa carrière, elle participe à des tournées au Japon, Brésil, Espagne, Grèce, France et Russie, avec les orchestres "Tipica Tokio" "Juan d’Arienzo", Tiempo Sur, et l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétesbourg.
En l’an 2000, elle s’installe en Europe pour offrir son art et sa culture argentine, donnant des cours à Saint-Sébastian, Bilbao, Pampelune, Tarbes, Biarritz, Bidart, Toulouse, Bordeaux, Paris, Montpellier, Nîmes, Cahors et en Bretagne, dans le même temps qu’elle partage des scènes avec Minimo Garay, Pajaro Cansan et Silvia Lallana, entre autres.
Elégante et sensuelle en dansant, elle est appréciée pour sa pédagogie, basée sur la conscience corporelle, l’écoute musicale, la communication et l’expression des sentiments. |