Le site de référence de la planète Tango
Mémoire du Tango

°
L'équipe de Mémoire du Tango
 
Membres d'Honneur
 

William Sabatier. Bandonéoniste. Concertiste international. Excellent connaisseur de l'histoire du tango en France.
Déjà le 10 septembre 2010, il lançait un appel pour la sauvegarde du patrimoine du tango, et spécialement de tout ce qui a été produit en France.

 
Jorge Rodriguez. Danseur. Chorégraphe. Metteur en scène. Professeur.
      Il est installé en France depuis 1984. Il a participé, comme danseur et chorégraphe, à de très nombreux spectacles, notamment aux
Trottoirs de Buenos Aires.
      Le réalisateur Pascal Barbier lui a consacré, en 2014, le documentaire " L'Homme-Tango ". Bande annonce : http://www.dailymotion.com/video.
 

Georges Cros, alias Miguel Montero.
        Pianiste. Compositeur. Il a été pianiste dans l'orchestre de Mario Melfi, dont il a épousé la fille. Comme compositeur, il a co-signé plusieurs tangos avec Mario Melfi. C'est un des protagonistes essentiels du tango après la seconde guerre mondiale. Il a côtoyé tous les musiciens de l'époque. Ses archives et ses souvenirs constituent un trésor pour la Mémoire du Tango.

 

Juanjo Mosalini. Bandonéoniste.

Né à Buenos Aires en 1972, il est le fils de Juan José Mosalini. Il est installé en France à partir des années 80. Et il s'est produit à plusieurs reprises aux mythiques Trottoirs de Buenos Aires. Il est professeur de bandonéon au conservatoire de Gennevilliers. Il est régulièrement invité comme soliste dans les grands orchestres classiques.

 
    Sandra Rumolino. Chanteuse. Comédienne. Et parfois danseuse en amateur. Elle arrive en Europe en 1983, participe à de nombreux spectacles et déroule une importante carrière de concertiste. Sandra représente l’une des figures principales du tango argentin d’aujourd’hui.
 
Pierre Briffaut. En France, probablement le plus important collectionneur. Il se passionne pour le tango dès 1951. Il fréquente le dancing de la Coupole (Bachicha), la Rotonde (Primo Corchia), etc. En 1964, il rencontre Edouard Pécourt ▲▲ avec lequel il continue sa collection en rassemblant des centaines de disques. Et continue de fréquenter les spectacles, les lieux de danse et tout le monde du tango. Pour construire des compilations, les maisons de disques ont souvent fait appel à ses trésors...
 

Claude Espósito. Né en France. Fils de Genaro Espósito, "Tano", bandonéoniste et pionnier, en 1921, du tango en France. Claude est danseur de tango. Il a reconstitué toute la carrière de son père et mis ses recherches sur Internet. Il a fondé à Vancouver (Canada) où il réside, la Tangueria Esposito qu'il a dirigée pendant 11 ans, jusqu'en 2013. (http://www.genaroesposito.com)

Maurice Chabannon. Culture argentine et tango ont une place d’élection dans ses activités, mais l’écriture est au premier rang: il a déjà consacré un recueil de nouvelles, Avec un Tango à fleur de lèvres, et un roman, La Dernière Cuite, au monde du tango argentin dépeint dans un cadre social. Son dernier roman, La vie est une Milonga, est prévu fin mars 2017. Ses coups de coeur sur la vie et la culture argentines alimentent des conférences et surtout son blog : www.buenosairesamoroso.com
 
Solange Bazely. Dans le monde du tango dès 1992, comme danseuse, journaliste, agent d'artistes (Mosalini, Rumolino, Gancedo, etc.), conférencière. Elle a fondé la revue La Salida, a été rédactrice de la revue Tout Tango. Spécialiste du cinéma, de l'histoire du tango. Elle a collaboré à de nombreux projets où le tango est mis en valeur (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal).
 
 
Délégués. Personnes Ressource
 
Gérard Cardonnet.
    Danseur. Chanteur de tango. Délégué au chant, au folklore chanté et dansé. Fin connaisseur de la culture argentine et du tango.
en savoir plus :
http://tango-libre.tumblr.com/post/122769514666/gérard-cardonnet-transmettre-en-scène-la
 

Jean Philippe Dégletagne.
    Délégué aux technologies numériques. Il assure l'hébergement et la maintenance de www.bibletango depuis sa création. Spécialiste de la photographie numérique 360°.

 
 

Jean Claude Serre.
    Délégué à la danse, aux techniques, à l'historique de la danse du tango. Il a été professeur de danse à la Sorbonne, Paris, et c'est un des pionniers du tango à Nîmes. Il organise des cours, des séminaires.
en savoir plus : http://jeanclaudeserre.com/#!/quiSuisJe

 
 
Le bureau
 
Président : André Vagnon
    Réside à Saint-Maximin, dans le Gard. Danseur amateur. Passionné d'histoire du tango. Collectionneur de disques 78 tours, de partitions et autres documents ... Conférencier. Dj. Auteur de divers articles sur le tango et du livre Magic City. Il pilote le site www.bibletango.com.
 
Vice-Présidente : Odille Fillion
    Réside à Paris. Danseuse. Dj. Conférencière. Journaliste. Réalisatrice de documentaires sur le tango. Possède une jolie collection de disques anciens et de documents divers sur le tango. Elle effectue, entre France et Argentine, des recherches sur les premiers imprésarios du tango.
 
Trésorier : Alain Chabert
Réside à Nîmes. Fin connaisseur de la musique et de l'histoire des orchestres de tango. Dj reconnu.
 
Secrétaire : Françoise Conte-Bascoul
 
 
 
Partenaires
 

   Association Contraluz. Avignon.

 

   Association Tang'Hérault. Montpellier.