Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Edouard Pécourt
 
Etat-civil
 
    Né le 15 mars 1925 à Montmartre, Paris. Mort le 27 juillet 2008 à Portland, Oregon, USA.
    Marchand de disques d'occasion, de phonographes.
Grand collectionneur de disques et de documents sur le tango.
 
Edouard Pécourt devant son magasin " La boîte à disques ", en 1972
 
Carrière
 
    Il était propriétaire du magasin La Boîte à Disques au 58 bis Rue du Louvre, à Paris, depuis 1954, jusqu'à ce qu'il déménage à Portland, Oregon, USA, en 1986, avec son épouse américaine, Jocelyn Howells.
    Il a réuni une extraordinaire collection de plus de 3 000 cylindres, et 18 000 disques, presque tous tirés du répertoire français du début du XX° siècle. Il était consultant pour les disques Odéon. Il était en contact avec tous les Argentins de passage à Paris. Grand ami de Astor Piazzolla, Eduardo Falú, etc.
    Cette collection a été recueillie en 2010 par l'Université de Californie Santa Barbara, et on peut consulter le catalogue sur http://cylinders.library.ucsb.edu/pecourt.php
 
 
 
Oeuvres diverses
 

    - Discographie d'Yvette Guibert : La discographie d'Yvette Guibert s'étire sur plus de quarante ans. La première "intégrale" a été publiée dans le Bulletin de la Phonothèque nationale en janvier et décembre 1968 par les bons soins d'Édouard Pécourt qui signalait alors les titres "connus" qui se chiffraient à ce moment-là au nombre de 152, titres qui ne comprenaient pas les films sonores dont on a tiré, pour certains, des 78 T ou des 33 T : Les deux orphelines de Maurice Tourneur (1932), Pêcheur d'Islande de Pierre Guerlais (1933), Faisons un rêve de Sacha Guitry (1936) et une dizaine de courts métrages dont six furent des "chansons filmées".

 
Références bibliographiques
 

- http://www.thewebfooters.com/html/Webnews09-08.pdf. En anglais. Bonne notice biographique. Deux photographies.
- http://www.oac.cdlib.org/findaid/ark:/13030/c8x06971/entire_text/ Catalogue du fonds Pécourt à L'université Santa Barbara de Californie.

- https://www.library.ucsb.edu/special-collections/performing-arts/edouard-pecourt-collection-pa-mss-78. Pour consulter les colections de Pécourt.