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Renseignements complémentaires
 
Te quiero [ Je t'aime ]
     
Genre : Tango - Date : 1932 - Musique : Canaro, Francisco ▲▲ - Paroles : Canaro, Francisco - Edition française : Garzon. Paris -
 
Illustration de la partition
 
     
 
 
     
 
Commentaires-Historique
 
     Héctor Romay donne Arrieta Roberto comme compositeur d'un tango du même nom que celui de Francisco Canaro.
    Tango écrit sur une mélodie japonaise. Canaro l'a joué pour la première fois à Buenos Aires le 17 juin 1932, dans le théâtre Sarmiento, de la rue Corrientes.
    Enregistré par Sassone, en 1971. Disque EPSA 19001.
    Selon Outeda, Canaro a composé et joué pour la première fois ce tango à Paris. Et il l'a fait connaître à Buenos Aires dans la pièce "La muchachada del centro", le 17 juin 1932, dans le Teatro Nacional, de la rue Corrientes, avec la voix de Ernesto Famá. Lors de ce spectacle, il a également joué le thème La canción de los barrios.
   Ce tango a été édité en France par les Editions Garzon, Paris, sous le titre "
Je t'aime ". Canaro l'a enregistré chez Odeon France, disque 279.427.
    Un autre tango porte le titre " Te quiero ", avec le titre français " Toi seule "▲▲ , musique de Mario Melfi et José Sentis, paroles de Herbert. Enregistré par l'orchestre de Mario Melfi, avec la chanteuse Nena Sainz, paroles en espagnol.
 
Textes et Traductions
 

Te quiero,
como no te quiso nadie,
como nadie te querrá.
Te adoro,
como se adora en la vida,
la mujer que se ha de amar.
Te quiero,
como se quiere a la vida
cuando la vida es beldad;
como se quiere a un hermano;
como se quiere a una madre,
con ese amor sin igual,
como se quiere en la vida
una vez, y nada más.

Hoy te quiero más que ayer,
pero menos que mañana;
y no hay fuerza sobrehumana
que detenga mi querer.
Son muy lindas las caricias,
si nacen del corazón;
y son lindos los amores
que conservan la ilusión.

Y si un querer lo provoca,
es sublime, hasta el dolor,
y las penas, no son penas,
cuando son penas de amor.

Hoy te quiero más que ayer
pero menos que mañana;
mi pasión es soberana,
y reclama tu querer.

 
Enregistrements
 
- 13/11/1951 - Orchestre : Luis Tuebols - Chant : instrumental
- 1971 - Orchestre : Florindo Sassone - Chant : xxx -
- 27/09/1974 - Orchestre : Osvaldo Pugliese - Chant : Córdoba, Abel -
- xxx - Orchestre : Francisco Canaro - Chant : xxx - Odeon France 279.427
- xxx - Orchestre : Mendivil - Chant : Tito Gonzalez -
- xxx - Orchestre : xxx - Chant : xxx
- xxx - Orchestre : xxx - Chant : xxx
- xxx - Orchestre : xxx - Chant : xxx
 
Détail des enregistrements
 
     Enregistrement original * : Date : 13/11/1951 - Lieu : France - Orchestre : Luis Tuebols et son orchestre - Chant : instrumental - Durée : 02'31" - Label : Riviera -Type : 78 tours. 25 cm - Disque : R 1356 - Matrice : 13858 -
 
     Enregistrement original : Date : 27/09/1974 - Lieu : Buenos Aires - Orchestre : Osvaldo Pugliese. - Chant : Córdoba, Abel. - Durée : xxx - Label : Odeón - Disque : 6210 - Matrice : 41723 -
 
     Enregistrement original * AV1 : Date : n/d - Lieu : France - Orchestre : Mendivil et son orchestre - Chant (refrain) : Tito Gonzalez - Durée : n/d - Label : Columbia - Collection : blanche/noire - Type : 78 tours. 25 cm - Disque : DF 2332 - Matrice : CL 6539 - Autre face : Tirana, paso-doble de Murillo -
Commentaire
     Arrangement de Mendivil.
 
Références bibliographiques
 
  - Outeda, Raúl, La historia de 500 Tangos, p.112. ▲▲.