Cette page célèbre, composée à Montevideo, a été présentée pour la première fois sur scène par Lucy Clory dans le théâtre Catalunya de la rue Ibicuy à Montevideo, durant le spectacle " Su majestad, la revista ", le 7 avril 1926 ( Outeda donne 1924 comme date de cette première ).
C’est un des tangos les plus diffusés dans le monde, et il ne pouvait pas échapper au répertoire de Firpo, qui en a donné un bon enregistrement.
En France, il a été traduit sous le titre " Un Tango d'amour / Tango d'amour ", avec des paroles françaises de Pierre Chaffange, et édité à Paris par les éditions Julio Garzon en 1929.
La version française de ce tango a appartenu au répertoire de Manuel Pizarro lors de ses concerts aux théâtres Empire et Palace de Paris.
Mantovani a enregistré une version sous le titre O tell me Marianne, éditée par Southern Music en 1947.
-
La version Tell me, Marianne, a été publiée en 1947 et a été enregistrée aux USA en septembre 1948 par Jean Sablon, Victor 20-3111-A / Victor (Brésil) n° 82-5307-A.
- La mélodie a été adaptée sous le titre " When I look into yours eyes ", par Dorcas Cochran, en 1952 et enregistrée par Champ Butler. |