Il est né dans le quartier San Cristóbal, dans le sud de Buenos Aires, ce qui est maintenant l'avenue Belgrano. Sa famille s'est rapidement installée à Montevideo. Son père était mandoliniste, puis violoncelliste, et il dirigeait un orchestre de chambre à Montevideo quand la famille s'est déplacée, en 1908, à Buenos Aires.
Situé à la charnière entre les anciens et la période de l'age d'or, Edgardo Donato, d'une famille de musiciens d'exception. Il étudie le violon à Montevideo. Il commença à 21 ans, avec son père dans le domaine de l'opéra, puis passe au tango, à Montevideo, avec Quevedo, un bandonéoniste noir, Argentin, et le pianiste Enrique Delfino.
En 1919, il fait partie de l'orchestre de jazz de Carlos Warren, avec lequel il joue lors de l'inauguration du Tabaris. Il reste avec cet orchestre jusque'en 1925.
Il monte en 1927 le groupe "Donato-Zerillo", avec le violoniste Roberto Zerillo : le style est très "piqué", facile à danser. Il joue avec lui à Montevideo jusqu'en 1928, puis le groupe passe à Buenos Aires. Cet orchestre comprend Héctor María Artola, Juan Turturiello et Héctor Gentile, aux bandonéons, aux violons les deux directeurs et Armando Julio Piovani (qui chantait aussi), au piano son frère Osvaldo Donato, son autre frère Ascanio au violoncelle et A. Bancalá à la contrebasse. Ils jouaient sous le nom de Orquesta Típica criolla Donato-Zerrillo et la publicité les annonçait comme " Los 9 ases del tango, la más formidable orquesta típica criolla que jamás se ha escuchado ".
L'orchestre débute le 14 juillet 1927 à Montevideo, là où le remarque le propriétaire du cinéma Select Lavalle de Buenos Aires. Le chanteur Luis Díaz rejoint l'orchestre, qui enregistre une cinquantaine de disques chez Brunswick et joue dans ce cinéma jusqu'en 1930. L'orchestre se dissout en 1930 après une courte tournée avec Azucena Maizani.
1930. Il monte alors son propre orchestre qui enregistre chez Brunswick et joue dans divers cinémas, théâtres et à la radio LS9 Radio, La Voz del Aire où il est annoncé comme " Los ocho ases del tango porteño, Edgardo Donato y su formidable típica criolla ".
Il commence à enregistrer en 1929 chez Brunswick, avec Zerillo, qui se retire en 1930, puis seul, jusqu'en 1932, date de la disparition de Brunswick. Il y enregistre plus de 130 thèmes. Le 9 décembre 1932, il passe chez RCA Victor et enregistre "El Huracán", avec son nouveau chanteur Félix Gutiérrez (avec lui en 1932, 1933 et 1936). Il reste chez ce label jusqu'au début des années 40, sauf un bref passage chez Pampa. Il laisse plus de quatre cents enregistrements.
L'orchestre comprend : Juan Turturiello, Vicente Vilardi, José Budano, José Vitali, Miguel Bonano, aux bandonéons. Edgardo Donato, Domingo Milillo, Armando Julio Piovani (pseudonyme : Randona), José Pollicita et Pascual Humberto Martínez, aux violons. Osvaldo Donato au piano, Ascanio Donato au violoncelle et José Campesi à la contrebasse. A l'accordéon, c'est Osvaldo Bertone, qui deviendra fameux sous le nom de Bertolin.
Comme chanteurs : Luis Díaz, Antonio Rodríguez Lesende, Carlos Viván et Teófilo Ibáñez, et, pour une occasion, Agustín Magaldi.
De nombreux chanteurs célèbres travailleront avec lui, comme Felix Gutierrez (1932, 1933, 1936), Horacio Lagos (de 1935 à 1943), Lita Morales (1939 à 1942), Romero Gavioli (1939 à 1942), Juan Alessio, Antonio Maida, Alberto Podestá, Alberto Gómez, Hugo Del Carril, Armando Moreno.
En 1933, son orchestre apparaît dans le film "Tango", dirigé par Moglia Barth. Donato compose également la musique du film Riachuelo (1934). |