Photo datée approximativement de 1913 : le danseur argentin Bernabé Simarra avec la danseuse cubaine Ideal Gloria. [Fray Mocho n°48 du 28 mars 1913]
Simarra, surnommé " El Rey del Tango ", arrive à Paris en 1911, engagé par Mlle Papillon, artiste française de variétés, avec laquelle il a appris à danser. Il gagne les concours de danse du Femina en 1912 et de la Folie Magic [Magic-Folies] en 1913. Sa partenaire est alors Ideal Gloria.
Le 28 mars 1913, la revue argentine Fray Mocho écrit : " Simarra est professeur dans l'une des académies les plus connues, celle de M. Camilo de Rhynal ▲▲, et pour ses démonstrations, il a un curieux habit de gaucho d'opérette. "
Le 10 juillet 1912, il remporte, avec Mlle Malaguenita, le premier prix du concours au Fémina.
Le 23 février 1914, au championnat du Monde de tango, au Nouveau Cirque, sous l'arbitrage de Camille de Rhynal, il est vainqueur, avec Maria la Bella comme partenaire.
En été 1914, il quitte la France et poursuit sa carrière en Italie, à Lido, une station balnéaire de Vénétie. Là, il est professeur attitré de tango à l'aristocratique hôtel Excelsior. Puis ans les années 20, il vient à Barcelone et installe une académie de danse pour la haute société catalane. Il participe à plusieurs concours et remporte celui du Principal Palace.
En 1936, lors de la guerre civile espagnole, il est obligé d'abandonner tous ses biens et revient à Montevideo, où il meurt dans la misère.
Simarra serait donc le premier danseur de tango connu de l'histoire à avoir revêtu ce costume de gaucho de fantaisie, donc à avoir associé étroitement le tango à l'image du gaucho, et cela étant attesté par une photographie dès 1913. |