Christophe Apprill enseigne le tango depuis 1993 en cours réguliers et stages. Il est notamment intervenu dans les associations Tango de soie (Lyon), Primavera de tango (Grenoble), les Trottoirs de Marseille, Danse et recherche (Marseille), Artefacto (Cordes), Media Luz (Toulouse) et au festival Les Suds, à Arles.
Il s’est formé avec Pablo Veron, Gustavo Naveira, Chicho et Federico Rodriguez Moreno. En 1998, il intégre la compagnie Quat’zarts ( Catherine Berbessou ) et participe à deux créations ( Valser, 1999, et Fleur de cactus, 2002) et à un film ( Intrusion, réal. S. Jeaudeau ).
Parallèlement, il réalise une recherche sur la diffusion contemporaine du tango ( Le Tango argentin en France, Paris, Anthropos, 1998 ), puis une thèse de sociologie sur les danses de couple ( Sociologie des danses de couple, Paris, L’Harmattan, 2005 ) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
La parution de son prochain livre sur le tango est prévue pour 2008 aux Editions Autrement. Il est sociologue au Shadyc (sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles, EHESS). Ses expériences pratiques et théoriques l’amènent à considérer l’enseignement comme une exploration du soi.
- 1993. Introduction des premiers cours de tango argentin à Lyon.
- 1994. Cofondateur de l’association Tango de Soie, Lyon. Organisation de stages, invitation d’Alfredo Palacios et Isabelle de la Preugne, Rodolfo et Maria Cieri, Catherine Berbessou et Federico Rodriguez Moreno, Claudia Codega et Esteban Moreno.
- 1997. Cofondateur de l’association Danse et recherche, Marseille. Elaboration du projet « De port et d’autre » avec les Studios du Cours, Marseille.
- 2006-2008. Anime l'association La Rue du Tango, à Marseille ▲▲
|