Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
Le cabaret Chantecler, à Buenos Aires.
1924-1957.
.
 

      Le cabaret Chantecler était à côté du Teatro Comedia, dans la rue Paraná, 440, entre Lavalle et Corrientes. Construit par Charles Seguin. Il est inauguré en décembre 1924 et pendant les années 30, il s'appelle "Vieux Paris" et sa façade était décorée avec un moulin et des images de Montmartre.
       En 1937, le cabaret s'appelait Vieux Paris et sa gérence était tenue par Juan Serrta, qui fonderait plus tard le Tibidabo et le Marabú. Mais c'est Amadeo Garesio et Ritana Comba, son épouse, qui ont dirigé le Chantecler dans la durée,
      L'orchestre emblématique était celui de Juan D'Arienzo. L'animateur et le chargé des relations publiques était Ángel Sánchez Carreño, " El Príncipe Cubano ". Il supervisait tout le personnel, contrôlait la tenue des serveurs et des entraineuses.
      Cacho Fontana [Norberto Palese Filgueras, 1932-2022], le célèbre présentateur radio et TV, a fait ses débuts au Chantecler, sous la tutelle de Jorge Loguarro [Carlos Carella], le présentateur officiel des orchestres et spectacles. Cacho commence à animer les nuits dans les années 1950.
      La danseuse et chanteuse uruguayenne Pepita Avellaneda [Josefa Calatti, 1874-1951), grande interprète de Villoldo, oubliée peu à peu à partir de 1910, a été la directrice du vestiaire des dames, la Mamita, jusqu'à son décès.
      Le Chantecler est vendu en 1957 et démoli en 1960. Il est évoqué par Enrique Cadícamo dans son tango " Adiós Chantecler ".

 Source :
 
Le Chantecler en 1925
ca 1927
Salle de bal. Sur les côtés, les salons privés.
 
 " Chantecler Tango " ▲▲, spectacle de Mora Godoy, dans lequel elle retrace l'histoire du cabaret. Elle raconte : " Gardel y venait. On dit qu'il était l'amant de Ritana, la femme de Garesio, le propriétaire. Dans " Chantecler Tango ", j'ai voulu faire des allers-retours entre le passé et le présent. Parce que le tango se vit comme cela."
   Théâtre du Châtelet, à Paris, du 9 octobre au 3 novembre 2013.
 
Références bibliographiques
 
- Dictionnaire passionné du tango, page 152
- https://es.wikipedia.org/wiki/Chantecler. Historique très détaillé et bien documenté. En espagnol.
- http://www.diasdehistoria.com.ar/content/el-templo-de-la-vieja-noche-porteń
-
https://iberinfonoticias.wixsite.com/buenos-aires/single-post/2019/11/27/el-chantecler-emblema-del-pasado-en-buenos-aires
- https://tangosalbardo.blogspot.com/2020/07/ -
Excellent article en espagnol, retraçant l'histoire du Chantecler. Reprise de Iberinfo.
- https://elarcondelahistoria.com/clubes-nocturnos-que-ya-no-estan/ Les principaux cabarets de Buenos Aires XIX & milieu XX° siècle
- https://palermonline.com.ar/wordpress/adios-chantecler/