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Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
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Osvaldo Pugliese
 
Etat-civil
 
    Osvaldo Pedro Pugliese.Né le 2 décembre 1905 à 392, calle Canning, Villa Crespo, un quartier de Buenos Aires. Mort à Buenos Aires le 25 juillet 1995. Horacio Salas donne par erreur 1994 comme date de décès. Fils de Adolfo Pugliese et de Aurelia Terragno. Son père, modeste ouvrier du cuir, était flûtiste amateur de l'époque héroïque du tango. Ses frères ainés (Alberto, xxx) étaient aussi musiciens.
    Pianiste. Compositeur. Chef d'orchestre.
 
Carrière
 
    A quatorze ans, il entre au Conservatoire Odeón pour suivre l'enseignement de Antonio D'Agostino. Il a commencé la musique avec le violon de son frère Alberto, mais très vite a découvert que le piano était son instrument. Puis il suit les cours de musique de divers maîtres, dont Vicente Scaramusa.
   Il joue dans quelques cafés de son quartier. En 1921, il entre dans l'orquestre de Paquita Bernardo, la première femme bandonéoniste professionnelle. Puis il participe à divers groupes, dont celui du bandonéoniste Enrique Pollet.
   En 1924, il écrit son premier tango caractéristique, Recuerdo.
   En 1926, Pedro Maffia le charge du piano dans son nouveau sexteto. Il passe ensuite dans celui de Roberto Firpo puis dans celui de Juan Carlos Cobián, le Cuarteto Vocal Buenos Aires.
   En 1929, avec le violoniste Elvino Vardaro, il constitue le fameux sexteto Vardaro-Pugliese, qui joue au café Nacional, avec comme chanteuse Malena de Toledo, celle qui inspira le tango de Lucio Demare et Homero Manzi. Le sexteto comprend également Anibal Troilo comme bandonéoniste et Alfredo Gobbi au violon. Hélas, cette formation n'a rien enregistré.
   Après la dissolution du sexteto, Osvaldo Pugliese au piano, Federico Scorticati au bandonéon et Juan José Gallastegui accompagnent la chanteuse Adhelma Falcón et le chanteur Charlo.
   En 1931, Pugliese joue à Radio Argentina, avec le violoniste Alfredo Gobbi, également chef d'un orchestre dans lequel Pugliese a joué un certain temps.
   En 1934, Pugliese rejoint l'orchestre de Pedro Laurenz puis, de manière peu durable, ceux de Elvino Vardaro, Miguel Caló, Daniel Alvarez et Eduardo Pereyra.
   En 1936, à la tête de son véritable premier orchestre, il joue au Café Germinal de la Calle Corrientes.
   En 1939, c'est au Café Nacional qu'il rencontre le succès, avec le chanteur Amadeo Mandarino. Il y reste deux années.
   Le 15 juillet 1943, il commence à enregistrer, avec les chanteurs Roberto Chanel et Alberto Morán ▲▲.
   Il épouse Lidía Elman en 1949.
    Le 19 novembre 1984, il donne, avec son grand ensemble, un concert à Toulouse, dans le cadre de
Toulouse Tango, Hommage à Carlos Gardel, 1° Festival de Tango organisé en France.
    En 1984 (27, 28 et 29 novembre et 1, 2, 3, 4 et 5 décembre), concerts avec son orchestre au Bataclan de Par
is. Chanteurs : Adrian Guida, Abel Cordoba et l'invitée Jacinta. Six danseurs : Coco Diaz, Jose Rey, Dario Arboleda, Lucy Cruz, Silvia Rey et Elena Vilarino.
    En 1985 (26, 27 et 28 spetembre), il joue au Teatre Victória de Barcelone avec son orchestre et les chanteurs Abel Córdoba et Adrián Guida.
    En 1992 (10 et 11 octobre), il revient jouer à Barcelone, à l'Hotel Ciutat de Granollers, avec les mêmes chanteurs et le premier bandonéon Alejandro Prevignano.
    Pendant la guerre civile espagnole, il s’engage au Parti Communiste, où il est resté toute sa vie.
    Il a eu un contrat d'exclusivité avec Odeón durant deux périodes, de 1943 à 1960 et de 1972 à 1982.
    Il a enregistré un total de 300 thèmes environ.
 
[ Au Bataclan ] En 1984 (27,28 y 29 de noviembre y 1,2,3,4 y 5 de diciembre) actuó la orquesta de Don Osvaldo Pugliese con sus cantores Adrian Guida, Abel Cordoba y la invitada Jacinta ▲▲, con 6 bailarines: Coco Diaz, Jose Rey, Dario Arboleda ▲▲, Lucy Cruz ▲▲, Silvia Rey y Elena Vilarino, en noches memorables, según recuerda Jorge Forbes, colaborador permanente de Diario de Cultura.
 
Ses chanteurs
 
    Roberto Chanel, Alberto Morán ▲▲ (de 1945 à 1954), Jorge Vidal, Juan Carlos Cobos, Miguel Montero, Jorge Maciel, Abel Cordoba, Adrian Guida, etc.
 
Oeuvres comme compositeur de musiques
 
  • A barquinazos
  • Adios Bardi (1941)
  • A los artistas plasticos
  • Andres Selpa
  • Barro
  • Cardo y malvon
  • Corazoneando
  • Don Atilio
  • El encopao
  • El frenopático
  • El japanga
  • El negro Cambamba
  • Gauchita
  • La Beba (1934)
  • La biandunga
  • Las marionetas
  • La vaquita
  • La yumba ▲▲
  • Madrugados bien temprano
  • Malandraca
  • Marga (Un pensamiento)
  • Muchachita del amanecer
  • Navidad
  • Negracha
  • Noche de mayo
  • No juegues a la guerra
  • Pa' los medicos
  • Para Eduardo Arolas
  • Primera categoria
  • Protocoleando
  • Recien
  • Recuerdo (1924) ▲▲
  • Retoños
  • Una vez ▲▲
 
Discographie
 
- Discographie détaillée, établie par Philippe Stainvurcel, dans le numéro 43 de La Salida, p.34 et 35.
 
 
Références bibliographiques
 
- Abadi, Sonia, El bazar de los abrazos, p. 97.
- La Salida, n° 43, avril-mai 2005, p. 3 à 37. La presque totalité du numéro est consacrée à Osvaldo Pugliese, avec des articles divers.
- Romay, Hector, El tango y sus protagonistas, p. 184. ▲▲
- Salas, Horacio, El Tango. Una Guía Definitiva, p. 228 ▲▲
- Selles, Roberto, Tango nuestro. Diario Popular, p.257. ▲▲
- Site : todotango.com.ar. Un article en espagnol de Néstor Pinsón retraçant la vie et la carrière de Pugliese. Discographie très complète. Quelques partitions.
- Tanguedia n°9, p. 37.
- http://www.el-recodo.com/osvaldopugliese. Article assez détaillé de Grégory Diaz, avec une discographie.