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  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Emile Doloire
 
Etat-civil
 
    Né le 11 juillet 1877 à Marseille Mort le 13 juin 1924 à Paris, 7°. Pseudonyme : Mag Lester. ISNI : 0001 1356 2318
    Comp
ositeur. Chef d'orchestre.
 
Article des Annales à la sortie du Dernier Tango
 

          Les Annales politiques et littéraires (Revue hebdomadaire du dimanche)
                  28 décembre 1913, n°1592, page 588.

Le Dernier Tango, d'Emile Doloire

        Le tango est la danse à la mode. Le Dernier Tango, d'Emile Doloire, est le plus coloré et le plus évocateur de toutes les mélodies argentines ; c'est le grand succès du jour, la nouveauté dont on parle dans l'édition de musique. Emile Doloire, l'auteur de cette mélodie, n'est pas un compositeur de valses, et son dernier succès : La Valse Chavirée, dont la vogue rivalise avec celle de la valse chaloupée, serait plutôt la satire des musiques lentes et langoureuses, tant la facture saccadée eu est spirituelle. Le talent de ce jeune compositeur rappelle celui de Ganne. Aussi complet, d'ailleurs, comme chef d'orchestre que comme compositeur, il a dirigé des orchestres symphoniques à Wiesbaden, au Caire, à Hassouan, en Amérique ; c'est un cosmopolite qui a beaucoup vu, beaucoup voyagé, et c'est peut-être à cela qu'il doit la couleur éclatante de son style.

        Emile Doloire est aussi un technicien qui sait écrire, harmoniser et orchestrer, choses assez rares parmi les compositeurs de musique légère contemporains. Il fut un des premiers chefs d'orchestre qui mirent à la mode de jouer dans les Casinos des oeuvres de Claude Debussy, de Ravel, de Paul Dukas. Musicien savant, il ne dédaigne pas un genre auquel il ne se destinait guère, ce qui prouve qu'on n'a jamais tort de fréquenter les maîtres, même pour écrire des morceaux de genre. Le Dernier Tango est une oeuvre musicale solide, qui tranche nettement sur les productions ordinaires de la musique légère. Il évoque le charme languissant des danses de l'Amérique du Sud, la poésie de l'Argentine, la psychologie de l'âme et de l'atmosphère du pays. Du reste, les paroles de M. Armand Foucher, qui est aussi l'auteur de l'adaptation de la fameuse valse viennoise : Le Coeur Tzigane, contribuent à en dégager tout le charme exotique; ce beau poème dramatique sur la musique énergique et puissante de Doloire, avec l'interprétation merveilleuse de Georgel, en fait le premier grand succès de « tango chanté ».

 Source : Les Annales politiques et littéraires. 28 décembre 1913, n°1592, page 588.
 
      Emile Doloire est également le compositeur de la pièce La Furlana, publication : Paris, chez H. Delormel, [1914]. Et d'une valse chavirée, publication : Paris, chez H. Delormel, [1909]/
 Source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb429569039
 
" ... Une autre manifestation décentralisatrice nous permettra ensuite d'apprécier en primeur Manivelle Dollar — encore une opérette — que M. E. Doloire, le nouveau et talentueux chef d'orchestre des Variélés-Casino, a paré de la plus séduisante toilette de broderies musicales... "
 Source : " La Vedette : politique, sociale et littéraire...", Marseille, 27/ 07/1910.
 
Oeuvres comme compositeur de musiques de tango
 
  • La Moniquette-1913.
 
Références bibliographiques
 
- http://data.bnf.fr/14828228/emile_doloire/