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L'encyclopédie du Tango
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Les concours dans le monde du tango
 
Historique
 
    Dès ses débuts, l'histoire du tango a été marquée par divers concours. C'était l'occasion pour les compositeurs de se faire connaître du public et, pour les radios, les salles de spectacle ou de danse et les maisons de disques, de découvrir les talents nouveaux et les oeuvres appréciées par le public. Mais ces concours étaient aussi l'occasion de confronter les danseurs et les orchestres.
 
Les concours de tangos, musique et paroles
 
    En 1908, le journal Última Hora a organisé un concours de tango.
 
    Arturo De Bassi a présenté son tango "La catrera", mais il n'a obtenu aucun prix, ce qui a beaucoup affecté l'auteur qui a édité son tango avec, sur la couverture de la partition, la mention "Tango no premiado en el concurso de Última Hora " (tango non primé au concours de Última Hora)
 
    En 1922, concours organisé par la marque de cigarettes "Tango", dans diverses salles de Buenos Aires. Le concours était animé par l'orchestre typique de Alfonso Lacueva et le chanteur Oscar Rorra.
 
    El ramito, tango, 1922, musique de Filiberto, Juan de Dios / Teisseire, Luis et paroles de Coria Peñaloza, Gabino ▲▲, est classé premier au concours organisé en 1922 par la marque de cigarettes "Tango". Cf. Outeda, Raúl, La historia de 500 Tangos, p.65. ▲▲
 
    Sobre el pucho ( Battons le fer pendant qu’il est chaud ) Genre : Tango - Date : xxx - Musique : Piana, Sebastian ▲▲ - Paroles : González Castillo, José - Classé deuxième au concours organisé en 1922 par la marque de cigarettes "Tango", dans diverses salles de Buenos Aires. Le concours était animé par l'orchestre typique de Alfonso Lacueva et le chanteur Oscar Rorra.    
 
    De 1924 à 1930, la maison Max Glücksmann, qui gérait les disques Nacional-Odeón, a organisé annuellement à Buenos Aires un concours de tangos. En 1927 et 1928, un concours similaire a été organisé en même temps à Montevideo (Uruguay). Il y avait deux catégories : tangos avec paroles et tangos sans paroles. Ont eu lieu sept concours à Buenos Aires et deux à Montevideo ▲▲ .
 
    En 1924, le concours a été l'occasion d'une vive querelle entre Juan de Dios Filiberto et José Gonzalez Castillo, avec échange de menaces. Le jury a tranché le problème en n'attribuant le premier prix à aucun des deux. Cf. Néstor Pinsón.
 
     
 
 
     
 
    En 1926, lors du Carnaval, concours organisé par la Intendencia.
 
    García Jiménez, Francisco, Así nacieron los tangos, p.191 ▲▲. Il raconte comment le tango Caminito, pour détourner le règlement qui interdisait les tangos, a été présenté comme "canción porteña " ! Et il a été sifflé par le public... C'est plus tard qu'il a été apprécié et a rencontré un immense succès.
 
    En 1926, concours organisé par la revue El Alma que Canta
 
    Viejo ciego, 1926, tango - musique : Piana, Sebastián / Castillo, Cátulo - paroles : Manzi, Homero ▲▲ reçoit un prix.
 
    En 1926, concours organisé par la Compañía Rioplatense de Revistas, dans le Teatro 18 de Julio, de Montevideo.
 
    Est primé le tango " Oro muerto ( Jirón porteño) ▲▲", musique et paroles de Juan Raggi et Julio Navarrine. Juan Raggi l'enregistre, comme chanteur, à Paris avec l'orchestre Bianco-Bachicha.
 
    En 1927, concours organisé par les disques Nacional, au Palace Theatre, de la calle Corrientes.
 
    Queja indiana, tango - Date : 1927 - Musique : Rodríguez, Juan Carlos - Paroles : Velich, Juan, a obtenu l'un des premiers prix.  
 
    En 1929, concours organisé par l'Assistance Publique durant les bals du Pabellón de las Rosas.
 
    Soy un pobre gaucho. Tango. Musique : Perez, Adolfo "Pocholo". Paroles : Perrusini, J F. Troisième prix lors du Carnaval de 1929 au concours organisé par l'Assistance Publique. Il était joué par l'orchestre de Juan Maglio "Pacho" et chanté par Carlos Vivan. Cf. Outeda, Raúl, La historia de 500 Tangos, p.110. ▲▲, qui donne Fernandez O. pour le texte.  
 
    En 1930, concours de tangos organisé par le journal "La Nación" dans le Teatro Opera.
 
    Yo me quiero divertir, joué par le sexteto de Julio De Caro, a remporté le premier prix.
    Cf. Outeda, Raúl, La historia de 500 Tangos, p.124. ▲▲    
 
    En 1932, concours organisé dans le Teatro Colón, par l'association des Damas de Beneficencia.
 
    Ventarrón, 1932, tango, musique de Maffia, Pedro ▲▲ - paroles de Staffolani, José Horacio, premier prix. C’est Rosita Montemar qui l’a chanté, accompagnée par l’orchestre de Maffia. Cf. Outeda, Raúl, La historia de 500 Tangos, p.119. ▲▲    
 
    Entre 1933 et 1937, concours de chant, financés par la poudre à récurer Puloil ▲▲ et organisés à Radio Belgrano et Radio Splendid.
 
    En 1941, concours de tango organisé par la maison Particulares, fabricant de cigares, cigarettes et tabac de pipe .
 
    C'est le chanteur Floréal Ruiz qui a emporté le prix et cela a contribué au lancement de sa carrière professionnelle et lui a ouvert les portes des établissements où l'on chantait du tango.
 
    En 1944, concours de tango organisé par Radio Belgrano.
 
    Le tango La vi llegar, de Francini, Enrique et Centeya, Julián, a gagné, en 1944, le concours organisé par Radio Belgrano.
 
    En 1963, premier Festival Odol de la Chanson.
 
    Cuando era mía mi vieja, Milonga - Date : 1963 - Musique : Mamone, Pascual - Paroles : Tiggi, Juan Bernardo. Sélectionné pour le festival.
 
    Premier prix attribué à El Ultimo Café, de Catulo Castillo et Hector Stamponi.
 
Asistencia (A)
     
Genre : Tango - Date : xxx - Musique : Palma, Athos - Paroles : xxx -  
Commentaires
 Cf. Alposta Luis, El lunfardo y el tango en la medicina, p.70. ▲▲
 Premier prix de musique et d'affiches aux concours nationaux réalisés par la Comisión Remate Pro Asistencia Pública. Affiche de O. Acquarone.
 
 Les concours de danseurs de tango
 
Références bibliographiques