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Les spectacles de tango
 
Una noche de Tango
 
Chorégraphie Direction musicale
Miguel Angel Zotto et Milena Plebs

Binelli, Daniel

 
Date xxx Genre Ballet Pays Argentine
 
 
Danseurs

Alfredo y Nora Leguizamón - Carlos y Alicia
Gabriel Missé y Graciela Porchia - Gachi y Sergio
Miguel Angel Zotto y Milena Plebs -
Natalia Games y Gabriel Angió - Palermo y Norma

Musiciens
Chanteurs
Roxana Fontán - Eduardo Borda - Quique Ojeda

Orchestre
Daniel Binelli ( Primer Bandoneón) - Jorge Rutman (Piano)
Julio Grana (Violin solista) - Leonardo Keledjián (Contrabajo)
Marcelo Chiodi (Saxo y Flauta) - Oscar Caffieri (Violin)
Oscar González (Bandoneón)

Direction Musicale : Daniel Binelli
Données techniques

Scénographie : Roberto Almada
Conception des costumes :
Jorge Ferrari
Direction éclairages : Thierry Dubief

Commentaire

Appréciation publiée par www.tango.montreal.qc.ca

Le spectacle Une noche de Tango est le deuxième spectacle de danse de la troupe Tango X 2, pour le marché international.

Le nouveau spectacle Une Noche de tango est divisé en deux parties. Le spectacle est un ensemble de vignettes qui en bout de ligne trace un portrait des différentes manières que l'on a dansé le tango argentin à travers les époques depuis ses origines canyengue au début du siècle , en passant par le tango hollywodien de Rudolph Valentino, le tango européen des années de l'art déco ( notamment avec une chorégraphie qui fait penser à des gravures en mouvement du peintre Erté ) et on achève le spectacle avec la stylisation du tango que l'on danse aujourd'hui. Una noche de tango est une oeuvre qui fait appel a beaucoup de ressources. Sept couples de danseurs, deux chanteurs, une chanteuse et sept musiciens sous la direction de Daniel Binelli. Le spectacle regorge de tant de musiciens de danseurs et de chanteurs talentueux que l'on pourrait dire que ceux-ci volent la vedette aux duo principal, à la différence près que tout l'ensemble demeure sous la tutelle maîtresse de Plebs et Zotto. Ces derniers ont deviné que pour reproduire parfaitement le tango canyengue il fallait faire appel a des (pas très jeunes) danseurs ( Palermo et Norma ) qui sont specialisés dans le style de cette époque. La mise en situation devient alors complète. Le programme donne crédit à tous les danseurs pour la choréographie qu'ils présentent eux-même durant le spectacle ce qui fait que dans la conception de ce spectacle, dans le choix des danseurs et dans le choix éditorial, Plebs et Zotto ont fait preuve de beaucoup de maturité. On peut deviner que Una noche de tango est une oeuvre complexe sur le plan chorégraphique et qui opère sur plusieurs niveaux ( Le spectacle est fait pour éblouir l'oeil et il parvient à faire réfléchir les tangueros ). Le spectacle est remarquable dans plusieurs dimensions à la fois ( dans la mise en scene, la musique et la danse ). Plebs et Zotto sont restés fidèles a eux-mêmes et n'ont fait aucun compromis pour produire un spectacle très soigné et de première qualité. Pour la première fois de l'histoire de Tango X 2, le contenu de Una Noche de tango dépasse le talent individuel des danseurs principaux. Le contenu musical de Una Noche de Tango est innovateur et nous attendons avec impatience la sortie de la bande sonore de ce spectacle ( elle n'était pas disponible à Buenos Aires lors des premières représentations mondiales). Roxanna Fontán produit une très belle interprétation de Malena ( Manzi / Demare ). Mais surtout il faut signaler le retour en force des chansons en duo, qui avaient été mis à la mode dans les années trente et quarante.et qui, avaient mis à l'écart puis oubliées depuis cette époque, même dans les enregistrements de tango. Les enregistrements de duettistes qui restent de l'époque dorée du tango sont peu nombreux sur le marché du disque d'aujourd'hui et le phénomène a été à peu pres oublié. Et voilà que Una Noche de Tango nous le présente sur un plateau d'argent dans tout sa splendeur ! Il faut absolument entendre l'interprétation de POBRE FLOR et de ADORACION faites par Eduardo Borda et Quique Ojeda qui nous offrent peut-être la plus belle interprétation de ce tango-valse qui existe dans le répertoire! Il faut les entendre défiler à toute vitesse et sans enfargement, chacune des paroles de ce magnifique tango valse ! Voilà toute une surprise ! Ce spectacle offre beacoup d'autres surprises ! Les costumes sont très beaux. En quelque part dans la deuxième partie vous pourrez apprécier le tutu-tango de Milena Plebs. Milena pourra être créditée de la première tanguera à porter un tutu-tango. Vous vous demandez peut-être à quoi peut ressembler un tutu de tango ? Quand je l'ai vu, j'ai pensé à une autruche... C'est très original !

Sur le plan musical, j'ai toujours apprécié le style de jeu nuancé de Daniel Binelli au bandonéon. L'orchestre de Daniel Binelli rend très bien compte de tous les différents styles de musique qui sont au programme de la soirée. Même si l'orchestre semble davantage à l'aise avec le style des tangos modernes plutot qu'avec le style des tangos de l'âge d'or. C'est peut-être pour cette raison qu'à quelque reprises durant le spectacle on fait appel a des enregistrements originaux d'époque pour accentuer la mise en situation des différentes tableaux musicaux. Ce qui est très bien et l'on n'en tiendra pas rigueur à l'orchestre. La conception de l'éclairage qui a été réalisée par Thierry Dubief mérite aussi d'être mentionnée. A plusieurs occasions, les éclairages projetés suscitent un nouvel intérêt sur la scène en changeant la perspective des décors. Remarquable ! Certaines personnes de notre groupe se sont trouvées mal à l'aise et ont été choquées par la mise en scène que Zotto a fait du tango (hollywodien) dans le style de Rudolph Valentino. Les costumes sont beaux et l'interprétation du tango dans le style de Valentino est fidèle à ce que moi j'en ai vu sur films et à la télévision. L'exécution des pas de ce tango consiste plus souvent qu'autrement à faire plusieurs pas vers l'avant et quelques pas vers l'arrière. Ce n'est pas un tango qui est très sophistiqué. Donc l'interprétation ne contient pas de difficulté et l'interprétation technique est fidèle, je crois. Le problème n'est pas là ! C'est la mise en scène qui fait problème, et dans ce numéro c'est spécifiquement la relation homme- femme qui est très discutable. L'homme est un dresseur et la femme ne vaut pas plus que du bétail. Claquements de fouet trop virils et une attitude de macho qui démontre vraiment peu de considération pour la femme. L'attitude de la femme, ici jouée par Milena n'aide pas beaucoup non plus. On aura vu dans le cinéma américain de l'époque de Valentino des femmes plus courageuses devant des fauves autrement plus réels, qu'un gaucho avec un fouet. Mais je crois surtout que cette mise en scène éloigne le public de ce que fût vraiment l'art de Valentino. D'après ce que je connais de Valentino, celui-ci était très préoccupé à changer la perception efféminée que la gente masculine avait de lui. Mon point c'est que même en faisant claquer son fouet Valentino n'aurait pas fait de mal à une mouche et n'aurait surtout pas voulu faire de mal à une femme. Là réside tout le charme de Valentino ! Bref, je pense que la mise en scène de ce numéro fait faux bond. Le numéro n'est pas très long et l'effet contrariant ne demeure pas longtemps puisque l'attention dérive tout de suite après sur les autres numéros du spectacle, mais le résultat de ce numéro est d'autant plus navrant que c'est celui qui est mis en valeur sur les affiches du spectacle. Plebs & Zotto sont les Jean-Sébastien Bach de la chorégraphie tango. Les tangueros retrouveront de multiples variations de la même séquence de pas composés les uns à la suite des autres. Si vous trouvez telle combinaison de pas particulièrement réussie, tant mieux pour vous ! Parce que vous la verrez probablement trois fois de suite une après l'autre !

Règle générale il y a beacoup de movements de danse a voir en même temps sur la scène et tous les mouvements sont bien orchestrés avec une belle vision d'ensemble qui tombe parfaitement sur le rythme. Il y a sur-abondance visuelle ! On ne peut pas tout saisir d'un seul coup d'oeil et on a l'impression d'être subjugué par l'effet d'ensemble. Une noche de tango est vraiment un spectacle de danse magnifique !

Même les mouvements des danseurs de support de chaque numéro sont intéressants à voir évoluer. Souvent durant les numéros vous verrez des couples de danseurs de support qui traversent la scènes sur toute la largeur en répétant la même séquence de pas chorégraphié et interprété mécaniquement comme un mécanisme d'horlogerie. C'est beau mais c'est froid ! comme du Jean-Sébastien Bach...

Une noche de Tango ? Une belle nuit froide constellée d'étoiles brillantes ! avec quelques innovations intéressantes qui valent le déplacement.
Le CD devrait être magnifique !

Evaluation de Tango.Montréal: Voici un spectacle qui va redéfinir les standards d'excellence en matière de spectacle de tango argentin! 9.5 sur 10 !
Présentation du DVD

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DVD  
  • Groupe: Bocca Julio. Label: DVD. Enregistré le 4 mars 2004 dans le Théâtre Maipo de Buenos Aires. Une réalisation de Clara Zappettini.
    Durée: 80 minutes. En vente chez www.musicargentina.com
Références bibliographiques
  • www.