Tangele est un mot inventé par Lloïca Czackis. Il combine le mot tango avec le diminutif yiddish le, ce qui veut dire « petit / cher tango ». En français il est prononcé « TANguélé » (accent sur la première syllabe).
Tangele est la rencontre de deux cultures puissantes : la chanson yiddish et le tango. Le spectacle présente le voyage du tango yiddish à travers les continents. Chansons originales du théâtre yiddish de Buenos Aires et de New York dans les années 1930 et 40 et des ghettos et camps de concentration européens.
Tangele est un hommage à l'art de survivre et de se réinventer. Conçu par Lloïca Czackis à partir de son coup de foudre pour la culture yiddish, le projet a été récompensé par le JMI Millennium Award (Londres 2002) et a été suivi de publications, de conférences et de nombreux concerts dans des institutions et des festivals internationaux : Londres, Brighton, Sheffield, Leeds, Newcastle, Bristol, Cardiff, Nottingham, Bruxelles, Paris, Berlin, Frankfurt, Vienne, Boston, Los Angeles et New York.
C'est la première fois que ce répertoire est joué par des musiciens issus de la tradition du tango argentin. Lloïca Czackis est à la fois chanteuse classique et folklorique, elle interprète aussi le répertoire de cabaret des années 30. Elle est considérée comme la principale connaisseuse du tango yiddish dans le monde. Juan Lucas Aisemberg a grandi dans la tradition du tango, il est altiste à la Deutsche Oper de Berlin et il mène une carrière internationale. Ivo De Greef est un pianiste expérimenté en tango et musique contemporaine. Il est membre de plusieurs ensembles réputés. Gustavo Beytelmann, pianiste et compositeur argentin renommé, a réinterprété ces musiques et en a fait les arrangements à la manière du tango. Joëlle Rouland, metteur en scène, a conçu la dramaturgie du spectacle.
|