Le site de référence de la planète Tango Les spectacles de tango |
° |
|
Présentation du spectacle : Conception C I D M A * En extérieur, poésie maximale assurée si nous démarrons 1h avant le début de la tombée du jour !. Caravane tango repose sur le principe du déplacement d'un acte traditionnel. Caravane tango éclate la tradition d'espace, elle abandonne le lieu traditionnel de bal "placé", cercle immobile, en un "déplacement constant " : caravane mobile. L'aspect processionnel renforce la sensation de rituel. Cet état "déplacé" le différencie d'une évocation folklorique pour en faire une déambulation dans la ville.
Caravane tango et le spectateur Le spectateur n'est plus exclus par les forces centrifuges de la tradition mais amené à suivre. Appelé. Caravane tango peut servir à rassembler, ou tout simplement à être suivi, de près comme de loin . De près : À entrer en caravane ; De loin : À voir, à entendre les bribes d'un tango. Caravane tango démarre. Hommes & femmes se regardent, s'échauffent puis s'enlacent. Personnages à quatre pattes, les caravaniers passent en file plus ou moins étirée. Ces nomades, se déplacent constamment, en dansant le tango argentin traditionnel. Ils dessinent des lignes, des courbes, des manèges, des murs, des boucles, des ensembles. Parfois, la caravane s’immobilise, se cristallise, ponctue son déplacement d'une image chorégraphique pour s'adapter & mettre en valeur les événements d'ordre architecturaux ou mammifères qui surgissent sur son passage !
Commentaire sur Caravane tango Un Rien De Tango Dans La Démarche Vous voulez proposer un spectacle dans votre ville. En tout lieu, à toute heure, Dehors, dedans Et au milieu des gens Caravane tango attire les regards. Du haut de sa fenêtre, on observe son itinéraire ... à suivre. Caravane tango passe ... Caravane tango bat le rappel. Elle attire les passants dans son sillage jusqu’au lieu de votre manifestation. Lien visuel et sonore, elle permet de passer d’un endroit à un autre, d’un moment à un autre. Les caravaniers sont des "performeurs". Ils écrivent leur roman pas à pas. Ils dansent sur le bitume, dans l’herbe ou dans le sable tout en gardant leur style et leurs chaussures de tango. Artistes venus d’horizons différents, ils se sont rencontrés à Paris grâce au tango. Cette culture alimente leur démarche artistique. Au quotidien, ils privilégient la qualité des relations humaines, le goût du jeu et l’amour de la musique. Leur voyage va de la scène à la rue, en passant par la salle de bal. Ensemble, en jouant sur espace et cadence, ils mettent en commun leur manière de marcher la vie. Nathalie Clouet, coach, Dominique LEANDRI, Anne-Cécile DUBOIS, Hortense THIBAULT, Claudia PETIT BERTLAZZO, Sophie PICHON, Agnès PRESSON, Danielle CHARONNET, Laetitia BENASOULI, Tilla FOLJANTY, Ludovic FRANÇAIS, Majdi YEHYA, Wilfrid BAUDOIN, Nicolas MALOUFI, Anita PRAZ, Jean Philippe BARRIERE, Patrice MEISSIREL, Michael GNEIST, Mikaël SHUMM, Delphine GRENIER, PLASTICIENNE (et son homme poupée) & the 20 caravaner's in CARAVANE TANGO mars 2004 International tango festival Doble Ocho, Nijmegen (NL), El CORTE : Arthur, Luc, Matthias, Jos, Jeroen, Karin ; Hollande, Frantz-Joszef ; Norvège, Cristina ; Portugal, Issie ; Écosse, Michael, Thorsten, Tilla, Renate, Ines, Jutta ; Allemagne, Gabriella ; Italie, Valérie ; Ingénieur du son, en alternance Daniel HABAULT, Arnaud SALLE, Nadir Babouri. Je cherche des danses, des chorégraphies comme un langage du déplacement. Mes travaux s'appuient sur l'espace, sur l'architecture qui participe au spectacle CARAVANE TANGO. Sur son passage, le groupe des danseurs propose une relecture des espaces traversés & du quotidien de la ville. Le 2X4 à la sagesse biologique d'un battement de cœur. La cadence régulière et répétitive permet de régler le dedans sur le dehors. De constituer "une culture" du déplacement qui humanise le destin. Aujourd'hui, après avoir pratiqué professionnellement la danse contemporaine pendant 5 ans, ainsi que le tango argentin pendant 15 ans, ce thème me passionne. Mes travaux s'appuient sur l'espace, sur l'architecture qui participe au contenu. Caravane tango se déplace. Caravane tango est une marche, une déambulation (cf. : article). Sur son passage, le groupe des caravaniers propose une relecture des espaces traversés. Une perception du quotidien de la ville, de la rue ou d'un chemin. Je cherche des danses, des chorégraphies comme source d'un langage du déplacement. Le tango argentin est une façon de marcher. Rien n’est plus étonnant chez un milonguero que sa façon de marcher au quotidien. Un milongero s’identifie par son style de prise d’appui au sol. Son tango est un entretien de la marche, sur la marche. Il danse le tango argentin comme il marche dans la rue. |
La critique : Albane "Le tango s'installe sur le boulevard. Cinq hommes et cinq femmes, face à face. Les femmes portent des pantalons blancs en dentelle, très transparentes. Par dessus, de belles tuniques dans les tons pastel ; Face aux danseuses des hommes aux pantalons très colorés. Ils portent des chemises à larges rayures bleues et noires. Sur leur dos, de drôles de sacs blancs. Ce sont des hauts parleurs !. La musique se diffuse et bientôt, le boulevard va se transformer en piste de danse. Une couleur musicale à la mode, qui interpelle les passants. Les danseurs se regardent, s'échauffent et finissent par s'enlacer. Les premiers pas de tango s'amorcent et les danseurs tracent un cercle de talc, comme pour marquer leur territoire. Très vite, les couples s'échappent de leurs limites pour accélérer quelque peu la cadence. Ils offrent les prémices d'un parcours de sensualité. Les danseuses commencent à virevolter, elles osent les jeux de jambes sensuels avec leur partenaire. La remontée du boulevard les entraîne jusqu'a l'intérieur du square C.... Un petit tour sur la pelouse et c'est reparti pour les rues adjacentes au boulevard. Une déambulation sur des airs de tango."
Le Monde, 07/09/2001, page 29, Sortir, Essonne. " Jamais en reste d'idées folles, la danseuse contemporaine et reine du tango Nathalie Clouet a imaginé un drôle de bal tango qui déambule dans la ville et se pose parfois pour quelques pas dans des lieux improbables. Munis de sacs à dos garnis d’un système sonore HF, pour la musique, les couples de cette caravane tango peu banale progressent en file indienne et invitent évidemment les passants et spectateurs à se glisser dans la danse." |
Représentations Principales références : Caravane Tango Moulins Lille 2005 Caravane tango Épinay sous Sénart (juin), 2 ème édition de la Fête de la danse Paris Mouvance d'art (mai) 2004 Caravane tango Lille 2004 / Danse à Lille (juin) Monde parallèle Métropole Tango 1 ère édition de la Fête de la danse Paris Mouvance d'art (mai) Résidence chorégraphique pour 20 danseurs Européen, Nijmegen festival doble ocho (mars) Pena Mulata El turquito (janvier), Dirty dancing (février),Trianon (juillet) 2003 Caravane tango Paris 19ème (Juin) Pena Mulata Le Zèbre (juillet), Lelabo (novembre) 2002 Caravane tango Septembre Festival international de la ville de Créteil, Juillet Chalon dans la rue "programmation officielle" 2001 Caravane tango Fleury Mérogis, Kiron Espace, Paris 1999 — 2001 : Bals mensuels à thème Le Tango, 5h 2000 : Bal tango des 7 Péchés Capitaux 1993 : Caravane tango, "tango Rumba & Viande", " Les parades ", Paris quartiers d’été, 14 danseurs, 14 Août. |
Fiche technique : Le spectacle est modulable dans la durée et la forme en fonction du type événement souhaité. CARAVANE TANGO est indépendante pour l’éclairage et le son La durée du spectacle est de 45 mN à 1h environ (éventuellement en plusieurs phases) OU CARAVANE TANGO peut également exister sous la forme d'une Résidence chorégraphique d'une semaine Dans ce cas, CARAVANE TANGO est dansée par un groupe de danseurs professionnels ou de danseurs de tango argentin confirmés, de la ville ou des 4 coins du globe. (De 10 à 20 personnes maximum + la chorégraphe + le régisseur son. La durée du spectacle est de 40 à 45 mn environ
Où : Parc, square, place, berges, hall, rue, passages, musées, Centre commercial, exposition, foire Quand : À toute heure du jour ou de la nuit. Toute l’année. Poésie maximale assurée si nous démarrons 1h avant le début de la tombée du jour !. Publicité/Médias : Par priorité le visuel de notre plaquette Photos : Sandrine Giret, Laurent Tangre ; Maquette : Christian Archambeau |
REPÉRAGES L’ORGANISATEUR fournira au moins 2 mois avant la représentation les plans des lieux de la déambulation CARAVANE TANGO. Il prévoira un rendez-vous en amont avec Nathalie Clouet “ in situ ” pour la planification précise du parcours souhaité. L’ORGANISATEUR prévoit également en accord avec Nathalie Clouet une répétition générale déambulatoire, “ in situ ” et en condition, avec les danseurs. VOYAGES, HÉBERGEMENTS ET DÉFRAIEMENTS L’ORGANISATEUR prendra en charge : Les voyages de l’équipe, l’hébergement dans un hôtel proche du lieu de la déambulation. Les défraiements repas, en espèces. Un catering à l’arrivée de l’équipe PERSONNEL L’ORGANISATEUR mettra à la disposition de CARAVANE TANGO une personne pour l’assistance à la régie générale, costumes, transport du matériel (véhicule), notamment, avant et après le début du spectacle et de la répétition générale. SALLE DE RÉPÉTITION ET LOGES L’ORGANISATEUR fournira une salle de répétition en ordre de marche. Il prévoira sur le lieu un lecteur CD. Au cas où la salle de répétition n’est pas assez vaste pour faire office de loge, L’ORGANISATEUR fournira une loge pour accueillir le montage du costume sonore et au moins trois prises de courant 220 V, tables, chaises, ainsi qu’une autre loge pour accueillir les danseurs. Les deux loges seront propres et chauffées si nécessaire. Elles comporteront suffisamment de chaises pour les danseurs et son personnel, tables, lavabos, miroirs, éclairages, prises de courant et toilettes à proximité. Les loges devront fermer à clef ou être surveillées. OBLIGATIONS DE L’ORGANISATEUR L’ORGANISATEUR s’engage à avoir à sa disposition les lieux de spectacles prévus. L’ORGANISATEUR prévoit un rendez-vous en amont avec Nathalie Clouet et le personnel de sécurité nécessaire. A VOTRE CHARGE Droits SACEM à régler à votre délégation régionale + droits d'auteur SACD Éventuellement pour l’étranger : Fret Avion Paris X Paris (Poids 100 Kg /vol. 0,80 m3) +Taxes et Assurances spécifiques à la vente d'un spectacle hors de France. Label production : http://www.unriendetango.com/ |