Le directeur et pianiste Javier Arias crée en mars 2003 l'Orquesta Típica Fervor de Buenos Aires avec de jeunes musiciens prometteurs et relève le défi artistique de s'inscrire dans la ligne musicale et stylistique tracée par Carlos Di Sarli. L'orchestre édite son premier disque (Quién sos, 2006), se produit au Brésil et en Uruguay puis réalise deux tournées européennes (2007, 2008). Il sera le dernier orchestre à connaître le privilège d'accompagner le grand chanteur Oscar Ferrari.
L'Orquesta Típica Misteriosa Buenos Aires naît en 2008 comme une proposition musicale nouvelle, réinventant le tango "dansable" ; reprenant l'héritage des grands orchestres des années 40 tout en y apportant l'énergie des nouvelles générations, la Misteriosa propose un répertoire varié et dynamique, comprenant tant des tangos classiques, que des valses, milongas, et milongas-candombes, particulièrement apprécié sur les pistes par les danseuses-eurs.
La Misteriosa continue désormais à enrichir ce style au travers de nouvelles compositions et versions personnalisées de tangos classiques, tant et si bien qu'ils font partie de ce que certains se risquent à appeler "la nouvelle époque d'Or du Tango".
Leurs disques : De salón (2010), Una noche en la milonga (2013) et Tu lado acústico (2015).
Leurs tournées en Europe : trois tournées européennes (2010, 2013, 2015) les amenant en France, Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Pologne, et République Tchèque.
Leurs tournées locales : Bésil (San Pablo), Argentine (Tucuman, Rosario, Cordoba, Santa Fe, La Pampa, Chubut, Salto, Trenque Lauquen, Pehuajo, etc)
Quelques festivals (entre autres) : el Festival y Mundial de Tango Buenos Aires, Centro de exposiciones, C. C. Torcuato Tasso, Teatro San Martin, Teatro 25 de Mayo, Milonga la Viruta, Salon Canning, etc.
Visitez le très beau site de l'orchestre pour des extraits musicaux, des vidéos et plus d'infos sur les artistes : https://www.misteriosabuenosaires.com/ |