Le site de référence de la planète Tango
Les orchestres du Tango
 
Linea 13
 
 
Musiciens
 
- Jean-Baptiste Henry ▲▲, bandonéoniste.
- Julien Blondel, violoncelliste.
- Pascal Burges, guitariste.
- Pablo Szapiro, clarinette basse.
- Invité : César Stroscio, bandonéoniste.
 
Présentation du concert
 
   Línea 13, c'est un voyage musical entre Paris et Buenos-Aires mené par trois amis d'origines diverses qui, à travers le mélange des couleurs du bandonéon, de la guitare et de la clarinette basse, donnent vie à des arrangements originaux de tangos, de milongas, de valses ainsi qu'à des compositions personnelles.

   Le nom du groupe référence à une ligne de métro parisienne qui traverse différents quartiers, des plus chics aux plus populaires. C’est aussi un hommage au lieu qui a vu la création des premières classes de bandonéon en Europe : le CNSM de Gennevilliers, ville terminus de la ligne 13. Ce n'est pas non plus sans corrélation que César Stroscio (cofondateur du Cuarteto Cedron puis du Trio Esquina), qui y enseigne le fueye (bandonéon), est leur invité de marque. Les rencontres avec le célèbre bandonéoniste sont d’autant plus précieuses pour Línea 13 que celui-ci incarne une génération virtuose, porteuse d’un héritage fort, mais qui renouvelle en permanence cette culture en l’enrichissant de sa propre expérience.

   Línea 13 propose un spectacle concertant, mais qui contient toutes les racines mélodiques du tango, élargies d'une modernité aiguë, traduite par une interprétation touchante, une démarche sincère et une complicité débordante d'énergie. Le répertoire, alliant des thèmes du tango traditionnel et de tango nuevo (incarné par Astor Piazzolla et Eduardo Rovira), est un bon compromis pour faire découvrir l’univers du tango dans sa globalité.

 
Prestations. Représentations
 

- jeudi 10 mai 2007. Lumières Tango. Alhambra. Genève