Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Nardo Zalko
 
Etat-civil
 
    Né en 1941 à Buenos Aires. Décédé le 2 juin 2011 à Paris. Inhumé au cimetière de Montmartre.
    Journaliste. Ecrivain. Historien du tango.
 
Portrait
 
    Nardo Zalko né à Buenos Aires, à San Cristobal, quartier marqué par le tango avec ses maisons closes du début du siècle et ses grandes familles de musiciens. Ses parents Lithuaniens, ont émigré en Argentine à la fin des années vingt. Frère : Daniel. À cette époque à Buenos Aires, le tango faisait partie de la vie quotidienne : c’était la première musique qu’on entendait en ouvrant les yeux.
    En 1961, Nardo Zalko s’établit dans un kibboutz en Israël où il travaille la terre. Il devient parachutiste dans l’armée israélienne. La guerre de six jours éclate.
    Il arrive à Paris en 1970 et prend la nationalité française. Paris a toujours été la ville du rêve pour les Argentins. Il entre à l’A.F.P en 1979 et devient chef de Desk au Service latino-américain.
   Il publie en 1994, à Buenos Aires un récit
Crépuscule à la Havane. En 1998 paraît Un siècle de tango : Paris Buenos Aires aux éditions du Félin Le Tango, Passion du corps et de l'esprit, publié aux éditions Milan.
 Source : http://ecrivainsargentins.viabloga.com/news/nardo-zalko
 
          Nardo Zalko. Il nous a quittés, début juin. 70 années : 20 en Argentine, 10 en Israël, 40 en France. Laboureur et parachutiste en Israël. Journaliste à l’AFP, écrivain et historien du tango à Paris. Il répétait souvent que si l’Argentine était l’épouse du tango, Paris était sa maîtresse. Et c’est toute l’histoire de cette maîtresse que Nardo nous a contée dans son Paris Buenos Aires. Impossible de parler de cette idylle entre Paris et le tango sans citer son ouvrage. Impossible de le citer sans voir Nardo, sans recevoir son inépuisable culture, sans comprendre que son parcours international était cimenté par le tango. Et le tango lui redonnait une énergie que la maladie minait sournoisement.
          Le 9 février dernier, il était tout content d’avoir retrouvé un exemplaire de son autre ouvrage, Le Tango, Passion du corps et de l’esprit, et de pouvoir me l’offrir avec une dédicace amicale. Et nous avons, une fois de plus, discuté des recoins de cette histoire qu’il connaissait si bien. Merci Nardo.
 Source : article de André Vagnon. 2011
 
Oeuvres comme écrivain
 
- Paris Buenos Aires. Un siècle de tango. Editions Le Félin. Paris 1998. Réédité en 2004.
- Le tango. Passion du corps et de l'esprit. Editions Milan. Collection Les Essentiels. Paris 2001.
 
Références bibliographiques
 
- xxx