Né en 1876, William H. Tyers était un musicien éminent parmi la nouvelle génération de musiciens et d'interprètes noirs qui ont fait irruption sur la scène new-yorkaise après 1898. Il a arrangé les chansons de The Policy Players , la deuxième comédie musicale new-yorkaise de Bert Williams et George Walker.
Tyers dirigeait un orchestre au Strand Roof Garden et était chef d'orchestre adjoint du Clef Club Symphony Orchestra de James Reese Europe lors de son concert au Carnegie Hall en 1912. L'ensemble était composé de 125 musiciens et comprenait des mandolines et des banjos ; le répertoire était entièrement composé de compositions de compositeurs noirs.
En 1919, Tyers était directeur adjoint du New York Syncopated Orchestra de Will Marion Cook. L'orchestre fit une tournée en Angleterre et joua pour le roi George V.
Les chansons de Tyers, notamment « Panama », « Maori » et « Trocha », étaient populaires auprès des groupes noirs. « Panama » et « Maori » ont toutes deux été enregistrées par Duke Ellington pour Brunswick Records en 1928.
Tyers, l'un des premiers compositeurs noirs à rejoindre l'ASCAP, est décédé en 1924.
|