Auteur, compositeur et interprète lyonnais, il se consacre tout à la fois à la nouvelle scène française et à la musique pour l’image et la chorégraphie.
Après l’étude de la composition et des langages du XXème siècle (dodécaphonisme, sériel ou spectral, musique répétitive, acousmatique…), il s’est tourné vers la pratique de musiques populaires (mélodies celtes et modes eurasiens, polyrhytmies afro-afrocubaines, échelles arabes et pythagoriciennes,…). Féru de musique traditionnelle de tous les continents, il en observe les particularismes et les procédés. Son travail est aujourd’hui une sorte de recherche synthétique où la relecture d’archétypes de ces musiques traditionnelles est nourrie des avancées de la musique savante dite « contemporaine ».
Il compose pour les créations de Kat’Chaça, Une nuit rêvée et Le rêve dans tous ses états. Dans L’aquarium (2006-2007) qu’il forme en duo avec la danseuse Natacha PAQUIGNON, il intègre au violon alto une « prothèse » électronique, décuplant ainsi les possibilités de timbre de son instrument. Il joue également avec Natacha et Myriam ESSAYAN dans un trio musical et dansé pour des petites formes impromptues, Au sein de l’action rêve(à)mermoz, il fait partie de l’équipe d’encadrement des ateliers musicaux pour la création du spectacle avec les habitants du 8 septembre 2007.
Parallèlement à son parcours de composition, il mène une vie d’auteur et de chanteur-violoniste au sein de groupes comme Azalaï (nouvelle scène française), Les Porcs (rock punk) ou Jo Staline (chanson satirique).
|