[...] Comme chez tant d’autres cousins, l’âme artistique se manifestait aussi chez Marie de (sic) Perron Stubbs, «modiste et propriétaire de la Maison Laroche à Lima, Pérou, qu’elle avait acquise en 1886, la maintenant dans sa tradition d’être un établissement de haute couture dans le style de la mode de Paris, très prestigieuse à la fin du 19e siècle, telle que la présentait un document cataloguant les citoyens français de la République du Pérou à cette époque.»
DES ASCENDANCES MATERNELLE ET PATERNELLE QUI SE REJOIGNENT
Marie, l’aînée de la famille de Jean PERRON et Léontine GARNOT, deviendrait un jour la grandmère paternelle de Liliane tandis que l’avant-dernier, Georges, serait son grand-père maternel.
Marie, née le 7 février 1859, prit pour premier mari Francis LAROCHE qui fut mandaté à Lima, Pérou, comme médecin. Ils eurent deux garçons. Deux ans après le décès prématuré de son époux, Marie se remaria à Lima avec Walter STUBBS, chirurgien-dentiste et compositeur de musique. Ils auraient six enfants, dont Walter Eduardo, père de Liliane. Georges, né le 12 mai 1877, se maria à Victoire Marguerite JEAN BAPTISTE, fille de Léonard et Marianne SIRIER. Ils seraient parents de trois filles: Fernande, Andrée et Simonne. Cette dernière, née le 17 mai 1905, prendrait pour époux à Montrouge, en 1935, Walter Eduardo Stubbs. Simonne et Walter étaient donc cousins germains. Walter E. avait 19 ans quand, après la mort de sa mère, survenue à Santiago, Chili, il commença ses études universitaires à Buenos Aires. Étudiant brillant d’une grande éloquence, il se dirigea vers une carrière en droit. Toutefois, encouragé par ses professeurs et ses pairs, et répondant sans doute à l’appel de l’âme d’artiste qui veillait en lui, il quitta cette discipline pour se vouer entièrement à l’étude de la musique et la composition musicale. Il serait reconnu au niveau international comme musicien et chef d’orchestre. [...] |