- Falistanie. Paroles et musique de SERGUEI
Christophe BEAU, violoncelle
Lucas DELATTRE, saxophone
Marie GRENON, choeurs
Michael NICK, violon
Olivier MANOURY bandonéon, accordina
Yves TORCHINSKY contrebasse
Jorge " Negrito" TRASANTE, batterie, percussions
SERGUEI, voix, piano, rhodes, synthé et arrangements
production :Charlie SANSONETTI TUNE-UP,GANGSTER
Ingénieur du son : AIain CLUZEAU assisté de Yannick CAYUELA
Studios ACOUSTI
Couverture de SERGUEI
Produit et réalisé par Dominique SANSONETTI
-
Le Serguei que l'on connaît comme dessinateur au Monde est né à Buenos Aires il y a quarante ans, enfant unique d'une famille de musiciens et peintres venus des steppes russes et des côtes baltes.
Sur le premier Bechstein du salon, Serguei jouait du Bach mais aussi du jazz, du rock, du tango, des airs de folklore argentin.
Il dessinait aussi. A dix sept ans, il obtient un prix national pour son premier livre de dessins: Sergeui O no Sergeui. Deux ans après, il collabore avec trois journaux, la télévision et le théâtre.
Il avait de nombreux projets mais la censure des militaires finit par avoir raison de son enthousiasme. Il a vingt ans lorsqu'il s'en va avec un aller simple.
A Paris, il vit assez rapidement de ses dessins. Il publie dans Marie-France, Le Monde de la Musique et l'Echo des Savanes, mais c'est à la suite d'un vagabondage métaphysique en Auvergne où il échoue pendant deux ans qu'il finit par tomber amoureux de la France. Il se plonge dans la langue et c'est un Serguei tout neuf qui revient à Paris.
La frénésie de travail commence: Le Monde, l'Express, le New York Times. Il obtient la Palme d'or du festival international de Bordhiguera. Il publie quatre livres de dessins et un roman: L'ivresse de livres. Il réalise Axel, un dessin animé pour FR3 dont il signe aussi la musique.
Mais sitôt seul, il ne cesse de composer des chansons sur son piano. Une chaque soir. Les cassettes s'empilent et un jour, sans crier gare, en janvier 1997, il enregistre un disque: Falistanie. Des chansons, des histoires chantées d'amour et de mort, des plongeons en apnée jusqu'aux sources et des allers sans retour.
Expositions à Paris
Trois expositions individuelles dans la galerie Marie-Thérèse Cochin.
- Révolution Tanguera (Editions Nocturne, Paris, 2005) ▲▲
|