Sa carrière de chanteuse commence dès son plus jeune âge. Lauréate à 11 ans au concours Festilindo à la télévision argentine, suivi de divers premiers prix dans des concours amateurs. Elle obtient en 1992 son diplôme de danse, sa deuxième passion.
Sa première expérience professionnelle sera au sein du Trio Doctango et "Orquesta Provincial de Música Ciudadana" dirigé par le bandonéoniste Carlos Nieto. Elle est invitée par l' "Academia Porteña del Lunfardo" pour un hommage à l'écrivain Horacio Ferrer et se produit dans la création de la comédie musicale “Cafetin“, mise en scène par Alejandra Carbajal au Théatre Comedia en 1995.
En 1997, elle est consacrée meilleure chanteuse de Tango au "Festival de Cosquin", prix qui va la propulser au devant de la scène tango en Argentine. Cette même année, elle reçoit divers prix dont le "Difundir 1997" ( Télévision Cordoba), " Prix à la Production Discographique indépendante" ( Ministère de l'Education et de la Culture) et le prix Soliste de tango, accordé par le Ministère de l'Education et la Culture,,,,
Entre 1997 et 2001, Débora Russ se produit sur les scènes nationales avec son Sextet ainsi que l'Orchestre Juvenil de Tango "Ciriaco Ortiz", dirigé par Carlos Nieto fils, et est régulièrement invité par l'Orquesta Tipica Remembranzas. Durant cette période, elle rencontre et partage la scène avec les figures les plus emblématiques du tango et de la musique folklorique d'Argentine.
En 2000, elle prête sa voix à la pièce de théâtre Orinoco", mise en scène par Kantuka Fernandez au Théâtre Real, et en août de cette même année sur invitation du bandoneoniste Osvaldo Piró, Débora Russ part à Buenos Aires se produire avec l'Orchestre National de Musique Argentine Juan de Dios Filiberto dirigé par Atilio Stampone; à la suite elle est engagée dans la revue spectacle de tango "La Ventana" à San Telmo, accompagné par Los Reyes del Tango (musiciens de l'Orchestre de Juan D'Arienzo).
En 2001, elle est invitée d’honneur au Festival Tangovia à Medellin - Colombie; puis se rend sur la Côte d'Azur avec le spectacle "TANGO FRISSON". Dès lors, elle décide de continuer sa carrière en Europe.
En 2002, elle est invitée par le guitariste et compositeur Gustavo Gancedo à rejoindre ses ensembles en quartet et septet, réalisant depuis, diverses tournées en Europe, invitée par des festivals tels le Forde Folkemusikkfestival en Norvège, Festival de Tavagna en Corse, Zürger Tangowoche en Suisse, Euregio Musik Festival en Allemagne, Festival International de Guitare de Montpellier,,,,,,
En 2004, elle enregistre avec le Gustavo Gancedo Quartet l'album" Aqui y Ahora" . Cette même année, elle participe à la création des tangos contemporains du compositeur argentin Luis Naon à l'Université de Vichy. Elle est régulièrement invitée par Juan José Mosalini et son grand orchestre. En 2005, elle est invitée par le groupe norvégien Electrocutango, le Quatuor Caliente ( lauréat du Concours International "Astor Piazzolla Music Award" 2004 ) avec lesquels, elle interprète le répertoire de Piazzolla; et elle se joint à l'Orchestre féminin “Fleurs Noires“.
En juillet 2006 elle enregistre son premier album en compagnie du Quatuor Caliente (AEON-Harmonia Mundi,"Astor Piazzolla Quatuor Caliente Débora Russ" CD paru en mars 2007 AECD 0749), et participe a l’enregistrement du premier CD de Fleurs Noires paru en novembre 2007.
Cette même année, elle crée le Débora Russ ensemble sous la direction du contrebassiste Mauricio Angarita, et enregistre durant l’été 2008 son deuxième CD avec le label AEON-Harmonia Mundi. "ANDARES" aecd 0979. Dans cet album, elle interprète quelques-unes de ses propres chansons mises en musique et arrangées par Mauricio Angarita ainsi que des chansons de A. Piazzolla / H. Ferrer et de Leonardo Sanchez. CD paru le 4 juin 2009 en Europe et aux Etats Unis.
En 2011 elle présente son nouveau spectacle TANGOS PENDIENTES et sort l'album du même nom en février 2012, ( Accords-croisés / Harmonia-Mundi). |