Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
°°
Jean Richepin
 
Etat-civil
 
    Né à Médéa (Algérie) le 4 février 1849. Mort à Paris le 12 décembre 1926. Le 5 mars 1908, il est élu à l'Académie française.
    Poète, romancier et auteur dramatique français.
 
Oeuvres comme écrivain sur la thématique du tango
 
- 25 octobre 1913, " A propos du tango ". Discours prononcé à l'Institut.
- 1913, " Le Tango ", comédie de Monsieur et Madame Richepin ▲▲.
 
Discours " A propos du tango ", 1913
 
 25 octobre 1913, " A propos du tango ". Discours prononcé à l'Institut, lors de la session publique annuelle des cinq Académies : beaux-arts, sciences, inscriptions et belles-lettres, sciences morales et politiques et Académie française.
     Dans son ouvrage, pages 76 à 80, Nardo Zalko fait l'analyse détaillée de ce discours, avec de nombreuses citations.
    Ci-contre, entrefilet du Figaro.
 
Comédie " Le tango ", 1913
 
     La comédie est co-signée par Jean Richepin et son épouse, l'actrice Cora Maparcerie. Costumes créés par le couturier Paul Poiret. Deux des plus célèbres comédiennes de l'époque y jouaient le rôle masculin et le rôle féminin. La première fut donnée deux jours avant la fin de l'année 1913.
    L'oeuvre, qui ne connut pas un énorme succès, narrait les difficultés d'un couple qui ne parvenait pas à consommer son mariage, jusqu'à ce qu'il se mette à danser le tango, découvrant par ce biais sa sexualité.
    Cette pièce a été traduite en espagnol en 1999, et éditée par Ed. Corregidor, à Buenos Aires. En revanche, son édition française est épuisée et difficile à trouver.
 Source : Zalko, Nardo, Paris Buenos Aires. En réalité, l'actrice s'appelle Cora (Caroline) Laparcerie, et elle est, depuis 1901, l'épouse de Jacques Richepin, le fils de Jean Richepin, et le frère de Tiarko Richepin. L'épouse de Jean Richepin est Eugénie Constant, et donc mère de Jacques Richepin.
 
Références bibliographiques
 
- Zalko, Nardo, Paris Buenos Aires, p. 9, 66, 76-80, 82, 91, 98, 209 ▲▲
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Richepin. Notice biographique détaillée.