" Nombre d'entre nous ont été plus ou moins mêlés à l'histoire du tango, dont le plus célèbre adepte restera toujours : Valentino ▲▲. Bien que nous soyons, lui et moi, d'origine italienne et ayions travaillé ensemble en 1921 au Churchill's, un dancing de New-York où les dames venaient prendre leur thé, là, s'arrête tout trait commun entre lui et moi.
Valentino dansait le tango d'origine argentine. La cavalière était tenue à distance et les pas glissaient larges et ouverts. Le tango tel que je le présentais en 1926 était d'origine française et se dansait en tenant sa cavalière plutôt serrée, les pas étant courts et rapprochés.
Malgré la gymnastique qu'il demande, le tango est probablement la plus romantique et la plus gracieuse de toutes les danses. La position adéquate du corps compte davantage que la complexité des pas. Personne n'a paru plus gracoeux et plus viril que Valentino lorsqu'il dansait dans le film : " The four horsemen " (Les quatre cavaliers).▲▲ Le tango est une danse dans laquelle vous pouvez le plus aisément vous débrouiller. La discipline rythmique appelle une discipline égale des mouvements.
J'acquis mon premier entraînement dans des concours de valse. Ma mère et moi avions formé une équipe au Washington Markets de New-York, où, pour rester qualifié, il fallait conserver une pièce de monnaie sous le talon pendant toute la danse.
En écoutant cet album de tangos, je ne peux m'empêcher d'évoquer le film " Boléro " [1934], que j'ai tourné avec Carole Lombard.
De tous les jolis tangos de ce disque, c'est " La cumparsita " mon favori. Peut-être parce que je l'ai dansé tant et tant de fois !
Maintenant que j'ai joué à l'expert ès tangos, je suppose que quelqu'un me demandera :
- " Et Valentino ? "
Tout ce que je puis vous dire, c'est qu'il était un bien meilleur danseur que je ne l'ai jamais été."
George Raft |