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Felix Picherna
 
Etat-civil
 
    Né en 1936 à Recife, à 180 km de Buenos Aires. Mort le samedi 23 janvier 2016.
    Musicalisateur. Dj.
 

   Source : Avec l"aimable autorisation de : © Antonio Tiso | Molo7 Photo Agency.                                                         http://www.molo7photoagency.com/en.

 
Divers articles
 
      Picherna Felix nació en Recife, a 180 km de Buenos Aires, y tiene antepasados italianos. Felix es el musicalizador argentino más popular en Italia, el amo de todo, la enciclopedia andante del tango. Durante la milonga siempre sabe inesperada sorpresa con tangos. Viaje a través de Europa, con una maleta llena de cassettes, que todavía se utiliza para bailar tango para jóvenes y mayores. Se reunió en su carrera los más grandes intérpretes de tango: Miguel Calo, Roberto Firpo, Francisco Canaro, Julio DeCaro, Aníbal Troilo, Carlos Di Sarli, Tita Merello, Juan Carlos Copes, Maria Nieves y muchos otros.
Ha trabajado en las milongas más tradicionales de Buenos Aires: Pavadita Salón, el Club Almagro, Confiteria Ideal, Saavedra, Pinocho y Sunderland.
Felix, considerado un verdadero embajador de la cultura argentina, se ha invertido la Academia Nacional del Tango de Buenos Aires con el título de “ Guardián del arte del tango ”. En las tardes, así como tangos, milongas y vals, cada dos o tres horas de baile se suele poner un boogie woogie y rock ‘ n roll. Picherna es objeto de varios documentales sobre el tango y el libro de la foto, la obra de Dino y Franco Vittimberga Finocchiaro, “ Tango felix . El musicalizador Picherna “.
 Source : http://www.tangofilia.net/es/felix-picherna-2/
 

Attención, attención !

Jeudi 21 août 2003 vers 21 heures sur la Place de Verdun à Tarbes, l'homme à la veste blanche, cigarette aux lèvres, qui semble si pris par sa réflexion derrière la console avec les techniciens, c'est Felix Picherna. À 67 ans, il est le disc jockey de tango le plus célèbre du monde, avec une réputation bâtie dans les clubs de Buenos Aires (Almagro, Pavadita, Sunderland, Confiteria Ideal) et maintenant confirmée en Amérique du Nord et en Europe. Et le voici au 6° Festival de Tarbes pour animer trois bals et deux après-midis de stage avec les fadas de la programmation musicale.

La première fois qu'il prend le micro, c'est pour animer l'intermède entre les sets de Veritango, l'orchestre d'Alfredo Marcucci. Ce type de soirée est très difficile à bien mener car le DJ joue un rôle délicat : c'est à lui de trouver le moyen de travailler en harmonie avec l'orchestre sachant très bien que les musiciens vont, de toute façon, jouer des morceaux prévus à l'avance, quelle que soit la réaction des danseurs. Felix, quant à lui, ne peux compter que sur lui-même et sur la musique qu'il a apportée dans sa grande valise - ses fameuses cassettes, aussi étranges pour nous que des 78 tours, mais qu'il va manipuler des façon tout aussi étrangement précise. Comme il dira à ses stagiaires, un tel état de concentration lui impose certaines règles de travail au moment du bal qu'il respecte rigoureusement : il ne danse pas, il ne boit pas d'alcool et il construit sa programmation de façon improvisée en fonction de ce qu'il observe. Fumer est autorisé. Et pour choisir sa musique il puise dans des ressources considérables. Selon Felix Picherna, il existe environ 25 000 tangos enregistés dont 3000 qui sont, pour lui, bailables. J'ose à peine imaginer le nombre de morceaux qu'il a dû programmer depuis ses débuts en tant que DJ au Club Viento Norte à Irquiza Villa en… 1958.

Au micro, il se présente aux danseurs, les salue d'une voix chaleureuse, puis passe son premier morceau. Il débute chaque bal par la même introduction : Felix Picherna, su humilde servidor... qui promet d'amener les danseurs intensamente jusqu'au bout de la nuit. Questionné sur cette façon qu'il a de parler entre les morceaux, un peu comme à la radio, il avouera avec beaucoup de modestie que c'est le style qu'il a trouvé, que cela correspond à sa personnalité, à sa manière de vivre sa passion, et que chaque DJ doit chercher son propre style. Puis il rajoutera que ceci lui permet de poser quelques marques familières dans un travail par ailleurs improvisé, car il ne sait jamais à l'avance ce qu'il va mettre tout au long d'une soirée, mais tente seulement de proposer dans des instants de bal ce qui correspond à l'ambiance qui règne ou qu'il cherche à créer. Il nous parlera de l'importance de choisir les orchestres en fonction de l'âge des danseurs, surtout au début, avec D'Arienzo et Tanturi pour les publics jeunes, et Pugliese (version années 40) et Di Sarli pour les publics plus âgés, car un DJ doit travailler sur la durée de plusieurs heures de bal et ne doit pas épuiser les danseurs trop vite. Il donnera de nombreux titres de tangos pour préciser les choix possibles, orchestre par orchestre, de mémoire. Il nous dira que, en tango, les années 40 commencent en 1935 pour finir en 1948. Il nous parlera des grands orchestres de cette époque, nous passera des titres, puis nous recommandera d'autres formations dites de segunda categoria mais de grande qualité pour le bal. Il nous dira son admiration pour Pugliese et sa capacité à révolutionner le tango dans le respect de la tradition. Il nous dira son amour pour Gardel. Il nous passera " Libertango ", désigné comme le seul tango bailable de Piazzolla, avant de nuancer cet avis face aux interrogations de certains en passant " El Desbande " du même Piazzolla de 1946, nous montrant les prémisses de tous les traits de style de la maturité du bandonéoniste lorsqu'il ne ferait plus du tango mais simplement de la música de Buenos Aires.

Sur la Place de Verdun, le premier morceau vient de commencer. Les danseurs hésitent, car ce n'est pas un tango même si l'air est familier. Picherna ne fait rien de plus. Il attend. La musique et l'irrésistible envie de bouger travaillent pour lui. Après cet instant de flottement magique, les couples se mettent au swing lent et élégant que suscitent Sidney Bechet et sa " Petite fleur ". À la fin du morceau, les danseurs entendent les remerciements au micro, car Felix Picherna remercie toujours les danseurs, qu'il porte avec pasión et attención, attención... Car, n'en doutez pas un instant, lorsque Picherna met la musique, sa partenaire c'est la milonga toute entière.

Merci aux tangueros tarbais pour cette initiative. Mais surtout, gracias Felix por la música, las historias, el humor y el amor de la vida. C'est promis, lorsque tu viendras à Toulouse, tu feras toute la soirée !

Gerry

 Source : http://djcyberchris.free.fr/Picherna_par_Gerry.htm
 
 
Références bibliographiques
 
- La Salida, Paris, n° 35, p.18.
- La revue Parfum de tango, n° 3, automne 2004, Montréal, page 38 et 39,

- http://blogs.lanacion.com.ar/maldito-tango/maestros/murio-picherna-el-decano-de-los-djs-de-tango/. Article du 25/01/2016 annonçant le décès de Picherna.