Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Ciro Pérez
 
Etat-civil
 
    Né en Uruguay en 1944. Il vient à Buenos Aires en 1975. Installé en France depuis 1980.
    Guitari
ste. Arrangeur.
 
 
Portrait
 

Ciro Perez est l'une des dernières légendes du tango. L'une des dernières liaisons directes avec une époque riche et florissante de la musique de Buenos Aires, celle d'Anibal Troilo, Roberto Grela, Leopoldo Federico…

Sa manière de jouer de la guitare est encore une référence pour les jeunes guitaristes actuels. Sans aucune démonstration superflue son jeu tout en finesse s'inscrit directement dans la veine de son maître Roberto Grela. La souplesse de ses accompagnements et l'intensité de ses solos témoignent de l'immense talent de ce musicien. Il est aussi un arrangeur subtil et inspiré.

Né en 1944, Cet uruguayen d'origine a absolument tout connu de l'histoire de la musique populaire du Rio de la Plata. Il eut un succès immense au coté de Alfredo Zitarosa. Ce chanteur mit à genoux toute l'Amérique du sud par la profondeur de sa voix. Ciro l'accompagnera pendant des années avant de rejoindre Buenos Aires en 75. «Je me souviens encore de cet après-midi où le téléphone sonna. «Allo ? C'est Roberto Grela...». J'ai cru que c'était une blague et je raccrochais. Mais il rappela. Il cherchait un guitariste pour terminer son disque intitulé De Grela à Gardel. Dès la première répétition, le courant est passé. Nous sommes devenus très amis, très proches... ». Ils joueront avec les plus grands: Edmundo Rivero, Rodolfo Mederos, Toto Rodrigez, Dino Saluzzi…

En 80, il part à Paris pour rejoindre le bandonéoniste Juan José Mosalini. Il rencontre et joue avec les musiciens argentins expatriés en France comme Gustavo Beytelman… Au début des années 80 le café concert Les Trottoirs de Buenos Aires créé par Cortazar et Canton ouvrit ses portes dans les Halles. Ciro y travaillera durant des années avec les grands noms du tango de passage à Paris (Walter Rios, Roberto Lara, O. Montes ou Toto Damario).

Il enregistre en duo avec Vidal Rojas, un de ses élèves en hommage à Grela, mort quelques mois avant. Ciro multipliera les tournées en Europe pendant toute cette période.

Il travaille actuellement en trio avec Norberto Pedreira et William Sabatier sur une relecture personnelle du tango des années 60. [Trio PSP]

Ciro est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands guitaristes de tango vivants. Il est une vraie icône pour les jeunes générations qui apprennent le style au contact de ses enregistrements ou de ses prestations. Sa sagesse et sa parfaite connaissance de la guitare et du tango en font un musicien rare et précieux. Une de ses dernières voix qui font encore le pont entre les vieilles générations et nous.

 Source : William Sabatier : http://petardino.free.fr/biocirotrio.htm
 
 
Discographie
 
- 2005.- Trio PSP - Las Siluetas Porteñas - 2005 - Label l'Autre Planète - avec William Sabatier ▲▲ et Norberto Pedreira.
 
Références bibliographiques
 
- Denigot/Mingalon/Honorin, Dictionnaire passionné du tango, p.523 ▲▲