"Ma vie intérieure ne ressemble en rien à ma vie professionnelle. Aussi moderne que soit ma vie professionnelle, ma vie intérieure est très conservatrice. Cela est probablement dû à mon éducation." (Ibrahim Ozgür)
À la fin des années 20 et dans les années 30, le tango était très populaire en Turquie. Pour de nombreux compositeurs et chanteurs, ce fut le premier contact avec la musique « occidentale ». Avec l'aide de musiciens arméniens et juifs, le tango s'impose très rapidement. À l'époque, Istanbul était une ville cosmopolite avec de nombreux étrangers et un public élégant qui s'amusait dans d'innombrables boîtes de nuit. Les premiers Tango ont été interprétés par des solistes féminines.
Le premier homme à remporter une telle audience fut Ibrahim Özgür. Il est né à Istanbul en 1905 et son père Mustafa jouait du cor dans l'orchestre d'État. Quand Ibrahim avait 16 ans, il partit à Ankara pour étudier la clarinette et le saxophone à l'Académie militaire. Après avoir terminé ses études, il retourne jouer dans les boîtes de nuit d'Istanbul. Il fonde son propre orchestre et devient célèbre grâce à ses arrangements talentueux. En 1931, il commence l'aventure de sa vie : il part pour une tournée de concerts de 7 ans en Extrême-Orient. Cette tournée débute à Beyrouth et l'emmène en Inde, à Java, à Sumatra, à Singapour et à Ceylan. Özgür retourne à Istanbul via l'Angleterre, où il ouvre ensuite son propre club "Ates Böcekleri", le "Glow-worm".
Son premier enregistrement remonte à 1938. Il a écrit de nombreuses chansons de tango et avait un talent évident pour la nostalgie. Sa voix veloutée était prédestinée aux tangos romantiques. Le célèbre "Mavi Kelebek" (Papillon Bleu) était le tango le plus populaire de sa carrière et avait un attrait général, en particulier auprès de ses adeptes féminines.
"J'ai écrit beaucoup de mes tangos pour sentir que j'avais le droit d'être le destinataire de toutes les lettres d'amour que j'ai jamais reçues.
L'amour malheureux, la douleur de la séparation et du désir - tels sont les trois piliers émotionnels du véritable tango... Özgür s'est inspiré de son amour non partagé pour une princesse indienne. Au cours des années suivantes, il ne cessa de penser à revenir auprès d'elle. La veille de sa mort, Özgür a déclaré : "J'ai 49 ans. Les deux tiers de ma vie sont terminés. En tant que musicien, j'ai 30 ans. Il y a longtemps, j'ai donné un concert en Asie du Sud. Ah, comme j'aimerais partir à l'étranger ! »
Dans sa maison de campagne près d'Istanbul où il gardait des chevaux, des chiens, des oiseaux et même un ours, Özgür est mort d'une crise cardiaque. C'était le 11 au soir. Février 1959.
Sa voix reste cependant immortelle.