Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Nina Miranda
 
Etat-civil
 
    Nom réel : Nelly María Hunter Falero. Né en Uruguay en 1925.
    Chanteuse
 
Carrière
 

    Dans le film " Puerta cerrada ", joué par Libertad Lamarque, la protagoniste s'appelle Nina Miranda, et elle est chanteuse de tangos. C'est le nom de ce personnage que Nelly Hunter décide, alors qu'elle n'a que treize ans, d'adopter comme nom de chanteuse.
  Elle aime chanter depuis sa plus tendre enfance. Et très jeune, elle gagne un concours de la radio.En 1942, elle gagne un autre concours à Radio Centenario. Le prix est un contrat de trois mois. A la suite, elle est engagée par l'orchestre Las Golondrinas, avec lequel elle fait de nombreuses tournées. Puis elle chante avec divers orchestres :
Francisco Reinares, Emilio Pellejero, Roberto Lurati. Mais c'est avec Juan Cao qu'elle enregistre pour la première fois, en duo avec Alberto Bianchi.
 
En 1948, elle participe à un show avec Eduardo Adrián et l'orchestre de Emilio Pellejero.
  De 1952 à 1955, c'est la rencontre avec Donato Racciatti et de nombreux enregistrements.  

  En 1956, le journaliste Augusto Bonardo, directeur d'une station de radio, lui offre un contrat pour qu'elle chante et enregistre à Buenos Aires avec son propre orchestre dirigé par Graciano Gómez. C'est le succès. Elle passe à la radio avec l'orchestre de Lucio Demare, et, à Montevideo, avec celui de Oldimar Cáceres.
  Puis, jusqu'en 1958, elle enregistre avec son propre orchestre, dirigé par Fernando Córdoba.
  Elle se marie le 11 octobre 1957. Et son mari lui impose de se retirer de la carrière de chanteuse. Et elle reste plus de quarante ans sans chanter.
Elle fait une fugace apparition sur scène en 1999, lors d'un hommage à Racciatti.
  En 2004, son mari disparaît. Elle retrouve le désir de chanter. En 2008, elle est appelée pour le spectacle “ El retorno de las cancionistas”, formant un trío avec María de la Fuente et Elsa Rivas, lors de trois grandes presentations aux festivals de La Falda (Córdoba), Festival de Tango de Buenos Aires et el Teatro Cervantes avec la Orquesta Juan de Dios Filiberto. A la fin de lamême année, Nina rejoint la troupe du " Café de los Maestros ", avec laquelle elle visite la France, l'Angletere, la Chine et le Brésil.
  En 2008, elle enregistre un disque qu'elle intitule “
Por la vuelta ”. Et elle retrouve la ferveur de son public.

 
Oeuvres comme auteur de paroles de tango
 
  • Canción para mi amor ▲▲
  • No hagas caso de la gente ▲▲
 
Discographie
 
- Enregistrements entre 1948 et 1958, avec Juan Cao, Juan Esteban Martínez, Donato Racciatti, Graciano Gómez, Fernando Córdoba.
- 2008. CD "
Por la Vuelta ", Euro Records 14010.
 
 
 
Références bibliographiques
 
- Romay, Hector, El tango y sus protagonistas, p. 161 ▲▲
- https://intercambiouruguay.wordpress.com/2012/01/05/nina-miranda-19555657-incomparable/
- http://www.todotango.com/creadores/ficha/1488/Nina-Miranda