Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Olivier Manoury
 
Etat-civil
 
    Né en 1953 à Tulle, Corrèze.
    
Musicien. Compositeur. Bandonéoniste.
 
Carrière
 

    Après ses études secondaires il entre à l'université de la Sorbonne Paris IV 1971-1976 Licence et maîtrise de lettres modernes.
Il suit paralellement les cours de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris de 1971 à 1975 en peinture et en sculpture.
    Il se passionne pour la lutherie, construit des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, puis pour le bandonéon qu'il restaure et accorde durant de nombreuses années.
    Il pratique depuis son enfance la musique en amateur (cornemuses,piano) Bandoneoniste professionnel depuis I979,

    Accompagnateur de chanteurs (Ernesto Rondo) et de danseurs de tango il participe à de nombreuses tournées et festivals dans toute l'Europe avant de monter ses propres formations.

    Olivier Manoury a enregistré en solo, en tant qu’invité avec divers groupes de jazz de tango et de musique improvisé, avec le pianiste milanais Arrigo Cappelletti et, et sous son nom en duo avec le pianiste Enrique Pascual, avec le baryton Jorge Chaminé, en quartette avec le groupe Tangonéon ▲▲, en septette avec l’ensemble Tempo di Tango. (disques Silex/Auvidis),et Olivier Manoury septet avec le chanteur dessinateur Serguei, le percussioniste uruguayen Jorge "Negrito" Trasante, le chanteur angolais Bonga et Dee Dee Bridgewater (disques Polygram )et le contrebassiste Yves Torchinsky avec qui il vient de publier un CD en duo dédié à la musique de Thelonious Monk.

il a participé au projet KATINGA un quartette de candombe/jazz

    Son groupe actuel est OLIVIER MANOURY QUARTET a JAZZ/FUNK/TANGO fusion group with RUBENS SANTANA (brazil), bass LEONARDO MONTANA, Piano, keyboards (brazil) LUKMIL PEREZ HERRERA (Cuba), drums.

Il joue également de l'accordina.

Outre les compositions et arrangements pour ces formations Olivier Manoury a écrit et joué pour

le cinéma,(Solveig Anspach 's Haut les Coeurs)

la télévision ( la musique de la série Novacek sur Fr.2)

le théatre (en 93, musique de scène d'Eva Peron de Copi et en 96 musique de Chantecler d'Edmond Rostand au Théatre National de Chaillot, musique d'un spectacle en duo avec le clown Nikolaus)

la danse,( en tournée mondiale avec le ballet de Maurice Béjart: Che Quijote y Bandoneon)

 
Oeuvres comme compositeur de musiques de tango
 
  • xxx
  • Milongue
  • Tangoneando
 
 
Références bibliographiques
 
- www.olivier.manoury.free
- http://olivier.manoury.free.fr/interviewfr.html. Grande
interview par Solange Bazely, le 19 octobre 2004.