Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Roberto Maida
 
Etat-civil
 
    Né en Italie le 3 mars 1908. Mort le 30 mars 1993.
    Chanteur. Parolier.
 
Carrière
 
- 1909. Il vient d'Italie à Buenos Aires, avec sa famille, dans le quartier de Balvanera, près du fameux marché Spinetto.
- Très jeune, avec des amis, il chante dans des cafés et dans le restaurant
Damato. Un jour, un maître de chant, Ralbis, l'entend et lui propose de chanter dans un cinéma, pendant l'entracte, accompagné d'un piano, d'un violon et d'une batterie. Il débute dans le cinéma 2°Coliseo, de Bernardo Irigoyen et Venezuela. Puis il passe au cinéma Astral, accompagné par Armando Baliotti, Miguel Caló, Raúl Kaplún et un jeune pianiste, René Cóspito.
- 1925. Il débute comme chanteur professionnel dans l'orchestre de Miguel Caló.
- En 1928, il séjourne en Espagne avec l'orchestre de Catulo Castillo et enregistre avec Alberto Castellanos et Pedro Maffia. Il passe au Portugal et chante avec l'orchestre de Bachicha.
- 1931. Juste après le décès de Carlos Malerba, violoniste, il vient en France dans l'orchestre de Manuel Pizarro. Rapidement, il part en tournée avec Eduardo Bianco en Allemagne (Hambourg, Cologne, Munich, Berlin). Retour à Paris. Avec l'orchestre de Pizarro, il part à Londres pour un contrat de 7 mois. Pizarro et Maida reviennent à Paris et partent en tournée en Belgique, Hollande et Espagne.
- Milieu 1933, il retourne à Buenos Aires.
- Novembre 1934, il passe sous contrat dans l'orchestre de Francisco Canaro.
  Enregistrements compris entre 1937 et 1944, avec les orchestres de Francisco Canaro, Ricardo Malerba.
 
Oeuvres comme auteur de paroles de tango
 
  • xxx
 
Discographie
 
- Selon certaines sources, il aurait enregistré le tango Poema avec l'orchestre Miguel Orlando, à Paris. Disque Pathé 78t, 1932, présentant sur l'autre face Carillon de la Merced. Hector Maria Artola dit dans ses Mémoires que c'est le plus beau tango.