Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
°
Yo-Yo Ma
 
Etat-civil
 
    Né le 7 octobre 1955 à Paris, américain, de parents chinois.
    Violoncelliste.
 
Carrière
 

    Yo-Yo Ma commence à quatre ans l’étude du violoncelle avec son père. Après un premier concert à six ans à Paris, il part avec ses parents à New York, où il suit l’enseignement de Leonard Rose à la Juilliard School. Il débute sa carrière professionnelle auprès de Leonard Bernstein et revient en France pour jouer avec l’Orchestre national de France et l’Orchestre de Paris, sous la direction de Myung-Whun Chung.

    Fasciné par l'oeuvre de Piazzolla, il a enregistré une série de thèmes, avec les arrangements de Jorge Calandrelli, et la participation des musiciens argentins : Nestor Marconi, Héctor Console, Antonio Agri, Gerardo Gandini et Horacio Malvicino.

    Yo-Yo Ma s’est de nombreuses fois montré ouvert aux autres formes musicales, jazz et tango mais aussi aux musiques traditionnelles et primitives, comme lorsqu’il joua avec des membres du peuple de la brousse du Kalahari, en Afrique. Il a également travaillé, à plusieurs reprises, avec le compositeur de musiques de films John Williams (Sept ans au Tibet, Mémoires d’une geisha)

    Il a parrainé les premières années de l’Orchestre Divan occidental-oriental, l’orchestre israélo-arabe dirigé par Daniel Barenboim.

    Il a récemment rejoint la longue liste des ambassadeurs de la paix de l’ONU, parmi lesquels on trouve de nombreux musiciens : le ténor Luciano Pavarotti ou le jazzman Wynton Marsalis, entre autres.

 
Discographie
 
  • Soul of The Tango (Thèmes de Piazzolla. USA. Grammy 1999)
 
Références bibliographiques
 
  • Romay, Hector, El tango y sus protagonistas, p. 212. Il classe le musicien sous Yo-Yo au lieu de Ma.