Luciano commence le solfège avec un violoniste du Teatro Colón. Puis il étudie le bandonéon avec José Lopresti, puis Juan Barraco.
Il commence à jouer dans les café du quartier avec l'orchestre de Juan Pedro Castillo.
Ensuite, José Tinelli l'embauche pour jouer avec son orchestre à Radio Stentor.
Entre 1934 et 1935, il joue au théâtre Apolo puis au San Martín.
Le 16 janvier 1943, il se marie avec Aída Ella Gagliardino, qu'il avait connue vers 1940, quand il avait 24 ans et elle 17. Ils ont deux filles, Elba et Susanna.
Il entre dans l'orchestre de Sassone, avec lequel il reste plus de quinze ans.
Ils jouent à Radio El Mundo et effectuent de nombreuses tournées dans tout le pays.
Puis le célèbre chanteur Alberto Castillo forme son orchestre, dirigé par Enrique D'Alessio, et ils convoquent Luciano qui reste dans cet ensemble de 1944 à 1954.
Ensuite il travaille pendant quatre ans avec le chanteur Héctor Pacheco.
Luciano décide de former son propre orchestre qui débute le 3 mars 1959 à Radio Belgrano. Il demeure dans cette radio pendant six ans. Et même temps, il joue dans les cabarets Marabú, El Avión (La Boca), Sans-Souci (Corrientes). Son orchestre comprenait : José Libertella, Oscar Bassil, Pajarito Candelaro et un élève du maestro, du nom de Colía, qui composaient la file de bandonéons avec le chef de l'orchestre. Les violonistes : Leo Lipesker (premier violon), et Gonzalez un ex membre de l'orchestre de Carlos Di Sarli. Le piano à la charge de Parodi et Guerra à la contrebasse.
Sa carrière se termine comme directeur du musée de la SADAIC.
|