Federico Guzmán Frias (né à Santiago le 17 Août, 1827 mort à Paris le 8 Août 1885) était un pianiste et compositeur chilien, considéré comme le plus important du XIXe siècle dans son pays.
Sa famille, originaire d'Argentine et du Pérou s'était installée au Chili. Louis Moreau Gottschalk, célèbre pianiste et compositeur, a remarqué les compétences de Guzman en 1866 et a décidé de l'encourager et lui conseilla de se perfectionner à Paris.
Dans la capitale française, il a donné de nombreux concerts privés et publics (particulièrement remarquable est celui qui a donné à la salle Hertz) en tant que soliste et avec accompagnement d'orchestre symphonique. En outre, il a réussi à accréditer et éditer ses compositions par les principaux éditeurs de musique européens tels que Schott.
A son retour au Chili en 1869, il s'est consacré à donner conférences, des concerts et à la composition. Soucieux de poursuivre son développement en tant qu'artiste et curieux de connaître ses ancêtres, il s'est rendu en 1872 à Lima, où il a été si bien reçu qu'il a décidé d'y rester pendant sept ans, et est retourné dans son pays à cause du début de la guerre du Pacifique. Peu de temps après son retour à Santiago, il est allé à l'Argentine et au Brésil, où il a travaillé en tant que professeur tout en continuant à composer. Enfin, il a voyagé à nouveau à Paris, ville où il est mort le 8 Août 1885.
Son catalogue est proche de 200 œuvres dont plus de 50 ont été publiées en Europe, Brésil, Pérou et Chili. Parmi ses œuvres écrites pour piano, comme Zamacueca (publié en 1951 dans la maison d' édition de son père, Eustaquio Guzman I.) et Elegie ; et pour piano et voix, mazurkas, polonaises, redowas, des valses et des chansons. |