À la fin du XIXe siècle, naissent les premiers regroupements de maîtres de danse tels que « l’Académie internationale des auteurs, professeurs et maîtres de danse, tenue et maintien » créée par Eugène Giraudet. Ce dernier fonde, à partir de 1905, le Journal de la danse et du bon ton.
Eugène Giraudet, né en 1861, est célèbre pour ses leçons de danse très prisées par l’élite politique et économique parisienne. Se qualifiant lui-même d’« auteur et maitre chorégraphe », il a publié de nombreux traités et méthodes de danse de 1888 à 1900. Sa revue, qui rassemble ses écrits antérieurs, se présente comme le « bulletin mensuel de l’Académie internationale des auteurs, professeurs et maîtres de danse, tenue et maintien » dont il est le président. Première association de maîtres de danse, l’Académie « naît du désir de préserver la profession dans un contexte où la danse de bal est en crise en raison du faible renouvellement du répertoire ».
Le bulletin s’adresse aux sociétaires de l’Académie et, comme l’annonce le premier numéro, « traitera de la Danse, du Protocole ; il publiera les nouvelles concernant la Chorégraphie ; les Leçons et Cours ».
Cette collection est constituée de 208 numéros publiés de avril 1905 à 1914. |