" Maria FILALI, figure incontournable du tango en Europe, qui se produira pour la première fois à Montpellier.
Avec Jorge Rodriguez, son partenaire sur scène depuis 12 ans, elle danse régulièrement auprès de musiciens de l'envergure de Juan Jose Mosalini, Sandra Rumolino, Gustavo Beytelman, Cesar Stroscio, le Quintet El Después. En 2010, ils ont participé ensemble à la création d'Alfredo Arias 3 Tangos au Théâtre du Rond-Point à Paris. Actuellement, ils sont les danseurs du spectacle Noche Tango ainsi que du Grand Orchestre, deux formations dont la direction musicale est assurée par J. J. Mosalini.
Au fil de ses rencontres professionnelles, elle participe régulièrement à des spectacles et évènements de niveau international comme la tournée de Gotan Project : La Revancha del Tango en 2005.
Avec Mazen Kiwan de 2008 à 2010, elle est invitée en tant que danseuse et enseignante dans plusieurs festivals de niveau international (festivals de Varsovie, Beyrouth, Tangocamp 2009 & 2010). Depuis, elle continue d'affiner sa danse et son enseignement au-travers de chacune de ses nombreuses collaborations avec des danseurs et enseignants, reconnus pour leurs qualités artistiques et/ou pédagogiques : Gianpiero Galdi, John Zabala, Daniel Carlsson, Eric Lindgren, Oriel Toledo, Aoniken Quiroga, Fausto Carpino.
En outre, elle continue de proposer en France et à l'étranger, son approche personnelle du tango, enrichie des différents techniques corporelles qui jalonnent son parcours éclectique. Elle vient ainsi d'intégrer officiellement l'équipe enseignante de "La Mariposa" à Milan, aux côtés d'autres professeurs de renommée internationale.
Enfin, à Paris, elle s'applique actuellement à développer les activités des "Elles du Tango", collectif dont elle est à l'initiative en 2011, et qui vise à développer la réflexion et le travail autour de la place de la femme dans le tango.
Vous trouverez les compléments de cette présentation sur son site http://www.mariafilali.com/index.php/fr-FR/.
Je recommande particulièrement les pertinentes réflexions que Maria développe dans cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=AtbHpT1vlIs#t=20. " |