C'est son père, bandonéoniste, qui l'a initié à l'instrument, et son oncle, "Chilo", qui a commencé sa culture musicale. Ensuite, il a été formé par Francisco Requena, puis Juan Cambareri, Pedro Maffia et Pedro Laurenz.
Il commence sa carrière professionnelle en 1944. Il joue dans les orchestres de Juan Carlos Cobian, Victor Damario, Alfredo Gobbi, Osmar Maderna, Emilio Balcarce, Osvaldo Manzi, Héctor Stamponi, Miguel Caló, Lucio Demare, Mariano Mores, Florindo Sassone, Carlos Di Sarli. Il culmine sa carrière avec Horacio Salgan et Astor Piazzolla ( il joue avec l'Octeto en 1955 comme deuxième bandonéon). Il appartient à l'avant-garde née dans les années 60, mais ayant travaillé avec les derniers maîtres de l'âge d'or.
De 1959 à la mort de Julio Sosa en 1964, il dirige l'orchestre qui accompagne le chanteur et compose les arrangements.
Buenos Aires Today est le disque où l'on identifie le mieux la sensibilité musicale de Federico, avec des compositions des plus intéressantes, comme le thème A Ernesto Sábado, joué en duo avec le guitariste Grela.
Il forme son premier groupe en 1953, avec le pianiste Atilio Stampone. Puis il effectue diverses collaborations et forme plusieurs orchestres (Cuarteto Palais de Glace ▲▲, etc). Très nombreuses tournées internationales. |