Musicien, auteur compositeur. Ancien élève de la maîtrise de la cathédrale, il fait à ANGERS, puis à NANTES, des études musicales approfondies. Organiste à l'église de la Trinité, accompagnateur dans une boîte de nuit rue Saint-Laud, il s'installe à PARIS vers sa vingtième année et trouve le succès dans la chanson et au caf'conc'.
Sur les "Bords de la Rivièra" connaît un succès formidable. "On l'appelait le Dénicheur" 1912 sera aussi un très grand succès dans le répertoire musette. Mais " Je cherche après Titine " créé en 1917 restera sa composition la plus fameuse. Les soldats américains de la guerre 1914-1918 adoptent la chanson et la ramènent chez eux. En 1936, Charlie CHAPLIN en fait sans scrupules le thème musical de son film " Les Temps Modernes " sans l'accord de Léo. Un procès à lieu et DANIDERFF obtient gain de cause, la société américaine transigera avec lui pour le dédommager. C'est ainsi que le titre connaît un destin international et une nouvelle carrière en France ; il est enregistré entre autres par MISTINGUETT, Maurice CHEVALIER et Yves MONTAND.
Marié à Fernande MORTREUIL le 04/02/1908 à PARIS, il divorcera. Se mariera avec Félicienne, Léonne GABRIEL originaire de la MARTINIQUE, qui n'est autre que la tante de M. Henry SALVADOR. Léo permettra à SALVADOR de faire carrière.
Léo était membre de la Société des Auteurs , Compositeurs, Editeurs de Musique, de la Société des Auteurs Dramatiques.
DANIDERFF (Ferdinand à l'envers) est surnommé "le faux Russe". Il se tourne vers Montmartre où il chante lui même ou accompagne ses amis dont Gaston COUTE dont il met en musique les poèmes.
-Domicile: Chemin de Frémur à ANGERS Maison St Jules.
Union avec Léona GABRIEL : Mariage le 24 octobre 1928. Divorce 18 juillet 1934 |