Né en Belgique où son père était consul argentin au tout début de la guerre, Julio Cortazar, après un détour par la Suisse et Barcelone, retourne à Buenos Aires quand il a quatre ans et connaît le traumatisme de l'abandon de son père.
Son enfance peu heureuse reste marquée par la solitude et la tristesse et il choisit la lecture comme compagnie, découvrant Jules Verne. Sans avoir obtenu son diplôme en philosophie et en lettres, Julio Cortazar devient professeur de littérature française à l' université de Cuyo, Mendoza. En 1949, il publie sa pièce " Los Reyes ", basée sur le mythe de Thésée et du Minotaure. Opposant au gouvernement de Perón, Julio Cortazar s'installe définitivement en France en 1951, travaillant comme traducteur à l' Unesco. Maître dans l'art de la nouvelle à forte coloration fantastique, influencé par Poe et Kafka, il publie ses deux premiers recueils, " Bestiario " (1951) et " Final de Juego " (1956). Auteur engagé, il soutient la révolution cubaine et les Sandinistas au Nicaragua, et s'oppose aux généraux Pinochet et Videla.
Julio Cortazar publie ensuite plusieurs romans dont les deux plus connus, ' Rayuela' (1963, ' Marelle', 1966) - salué par Marquez et Llosa - et " El libro de Manuel " (1973, ' Le Livre de Manuel ", 1974), le premier étant une oeuvre littéraire expérimentale, mélange de monologue intérieur, d' humour irrévérencieux, de prouesses techniques et de langage novateur et poétique, permettant au lecteur de choisir entre une lecture linéaire et une lecture non linéaire. |