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Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Eduardo Arolas
 
Etat-civil
 
    Lorenzo Arola. Surnoms "El Tigre Del Bandoneon", "El rey". Fils d'immigrants français.
Né en 1892 dans la calle Vieytes du quartier de Barracas. Mort à l'hôpital Bichat de Paris le 24 septembre 1924.

    Bandonéoniste. Compositeur. Chef d'orchestre.
 
Carrière
 
- En 1910, il fait partie d’un trio avec Eduardo Monelos et Emilio Fernández.
- A partir de 1920, il effectue plusieurs voyages en Europe et séjourne surtout à Paris.
 
Le musicien
 
     Il est la figure la plus importante de la deuxième génération de la guardia vieja. C'est un excellent instrumentiste et un compositeur innovateur.
     Comme instrumentiste, Arolas impose au bandonéon et au tango de nouvelles articulations et un nouveau phrasé. Du fait de son agilité particulière de sa main gauche, il a pu libérer la moitié des voix du bandonéon de leurs fonctions d'accords, créant ainsi la possibilité d'un dialogue mélodique entre les sons issus des deux caisses d'harmonie.     Comme compositeur, les tangos d'Arolas sont d'une construction mélodique beaucoup plus complexe que celle des tangos des générations précédentes ainsi que des compositions de ses contemporains.
 Source : Pierre Monette, Le guide du Tango, p. 104-105.
 
Oeuvres comme compositeur de musiques
 
  • Adiós Buenos Aires
  • Alice
  • Anatomia ▲▲
  • Araca
  • Comme il faut
  • Derecho viejo
  • El Marne
  • El rey de los bordoneos
  • Fuegos artificiales
  • La cachila. 1921
  • Lágrimas
  • La guitarrita
  • La trilla
  • Maipo ▲▲
  • Papas calientes
  • Place Pigalle
  • Qué querés con esa cara ▲▲
  • Rawson
  • Retintín
  • Rocca
  • Taba calzada
  • Una noche de garufa
  • Viborita.
  • Volcán
 
 
 
Références bibliographiques
 
- Monette, Pierre, Le guide du Tango ▲▲
- Ponce, Nestor J., Eduardo Arolas. El diferente. Ed. Lumiere 2015. ISBN: 9789876031158
- Salas, Horacio, El Tango. Una Guía Definitiva, p. 23 ▲▲