Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
°
Mauricio Angarita
 
Etat-civil
 
    Né en Colombie.
    Contrebassiste.
 
Carrière
 
     Colombien d’origine, Mauricio Angarita commence ses études de musique au Conservatoire National de Musique de Cali dans la classe de violoncelle de Rohini Koomara. Après plusieurs années d’activité professionnelle en Colombie, en 1979 il décide de continuer ses études en France. Il obtient le 1re Prix Supérieur de Contrebasse dans la classe de Mr. Gabin Lauridon (1re soliste de l’Orchestre National de France) puis obtient le diplôme de licence en Musicologie (composition assistée par ordinateur) dans l’Université de Paris VIII. Egalement fait des études de composition à l’école normale de Paris. Depuis 1979 il mène une carrière de bassiste au sein de diverses formations de jazz, pop et rock à Paris.
      La rencontre avec le guitariste et compositeur Léonardo Sanchez en 1987 l’introduira dans le milieu tango parisien. Dès lors il partage la scène aux côtés de quelques-uns des musiciens les plus distingués du monde du tango en Europe. (Trio GOMINA de Leonardo Sanchez,, Gustavo Beytelman , Juan José Mosalini, Antonio Agri, Juan Carlos Carrazco, Gustavo Gancedo , Luis Rizzo, Quinteto Tiempo Sur, William Sabatier, Julia Migenes…) entre autres et tourne dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, la Colombie et le Japon...
     En compagnie de la pianiste Corinne Hache il crée en 1994 le Quintette TRES Y DOS, avec lequel en 1998 enregistreront une partie de la bande sonore du film «
Alice et Martin » du réalisateur André Techiné. Participe comme interprète dans le film de O. Ducastel Jean et le Garçon formidable.
      En 1997 Juan José Mosalini l’invite à intégrer le quintette Mosalini-Agri ainsi que son orchestre de Tango. Il co-produit avec Juan José Mosalini le dernier double CD de l’orchestre «
Live Tango » paru l’automne 2008.
     En 2000 il est soliste invité par L’Orchestre National des Pays de la Loire. Depuis 1996 il fait partie de l’ensemble de l’accordéoniste japonaise Hiroko ITO.
     En 2007 il crée avec la chanteuse Argentine Débora Russ le
Débora Russ Ensemble. En 2008, il est invité à joindre le groupe du compositeur interprète YORFELA.
     Orchestre
:
Quintet Barrio Sur ▲▲
 Source : www.debora-russ.com
 

   Mauricio Angarita a d'abord étudié le violoncelle au Conservatoire National de Musique de Cali (Colombie). Après plusieurs années d'activité professionnelle dans son pays, il se rend en France en 1979 pour étudier la contrebasse au Conservatoire de Musique de Paris VIéme où il obtient le premier prix. Il est également titulaire d'une licence de musicologie de l'Université de Paris VIII.
   En 1987, il rejoint le Trio Gomina, et ce sera son entrée dans le monde du tango. Depuis, il a partagé la scène avec des musiciens tels que Gustavo Beytelman, J.J. Mosalini, Antonio Agri, Juan Carlos Carrazco entre autre et ses concerts l'ont amené en tournée dans toute l'Europe, l'Amérique du nord, la Colombie, la Turquie et le Japon.
En 1997 J.J. Mosalini l'invite à intégrer son quintette ainsi que son grand orchestre de tango.
   En 2000 il est soliste invité par l'Orchestre National des Pays de la Loire et se joint à la formation Melting-Pot(quintette et trio) d'Hiroko Ito.
Il a aussi accompagné la chanteuse Julia Migenes Johnson et est membre fondateur du quintette Tiempo Sur.
    Il a participé à de nombreux enregistrements pour le cinéma et le disque.

 Source : http://www.centrecharliechaplin.com/spectacle_sur-le-tour-mauricio-angarita_207-573.html
 
Discographie
 
- 02/2012. Tangos pendientes. Avec Débora Russ. ▲▲
 
 
Références bibliographiques
 
- http://petardino.free.fr/negracha.htm
- http://www.centrecharliechaplin.com/spectacle_sur-le-tour-mauricio-angarita_207-573.html
- www.debora-russ.com