Le site de référence de la planète Tango
Les images des danseurs
°
 
Andres Laza "Bichi" Moreno & Luciana Arregui
 
 

Andres et Luciana sont des danseurs et enseignants de Tango Salón argentins qui participent de la nouvelle génération de milongueros, vivant par et pour le tango, loin des championnats et des feux de la rampe, reconnus par tous les “vieux milongueros” qui leur ont transmis leur tango; la milonga est leur habitat naturel, ce sont “de jeunes gens dansant un vieux style de tango”, comme ils aiments à dire.
Ils vivent le tango social comme une culture à part entière, qui perdure au XXIe siècle. Ils ont développé un profond savoir des racines traditionnelles du tango de l'âge d'or et une pédagogie exigente et empathique, et sont très proches de leurs élèves. Ils ont construit une très fournie communauté de tangueros en Asie (Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan...), en Turquie et en Europe de l'Est, qui les suivent autour du monde et bien sûr à Buenos Aires où ils donnent des cours hebdomadaires à El Beso et se produisent dans les milongas les plus classiques comme les plus contemporaines.

Andres ‘Bichi’ Laza Moreno a commencé à danser à 14 ans et a rapidement été intégré au Ballet Zaraza Tango avec lequel il donne ses premières démonstrations dans les milongas de Buenos Aires. En 2002, il obtient le premier rôle dans le Gala “Hugo del Carril”, un des plus importants événements de tango dansé des années 2000.

En 2004, Andres intègre, après une sélection acharnée, l' “Academia de Estilos de Tango Argentino” (ACETA, également connu sous le nom de “Ballet Escuela”, tout comme la Orquesta Escuela Emilio Balcarce quelques années plus tard pour les jeunes musiciens qui apprendront au contact des anciens), un projet promu par le Ministère de la culture argentin pour préserver la culture du tango dansé : les plus célèbres milongueros et 'maestros' (Gerardo Portalea, Gloria et Eduardo Arquimbau, Nito et Elba, Pupy Castelo, El Chino Perico, 'Toto' Faraldo, 'El Turco' José, Osvaldo y Coca, Mingo Pugliese, Pocho y Nelly, Tete Rusconi, etc.) transmettent leurs valeurs et leurs expériences à une nouvelle génération de danseurs choisis pour leur capacité à assimiler l'histoire et en faire vivre la tradition au XXIe siècle (http://goo.gl/tqMF5R et http://goo.gl/YwxhlH). A l'issue de cette école pas comme les autres, Andres devient l'assistant d'un des maestros, le roi des milongueros, Carlos Gavito !

En octobre 2006, Andres devient le partenaire de Samantha Anahi Dispari et commence sa carrière professionnelle, adoptant le style “Villa Urquiza” des parents de Samantha, Jorge Dispari et María del Carmen Romero. En 2009, iI forme un couple de tango avec une autre milonguera, Isabel Acuña (que nous avons eu le plaisir d'accueillir il y a quelques années dans un atelier des Elles du tango), avec qui il enseigne à Buenos Aires et en Asie, consolidant une solide réputation de jeunes danseurs traditionnels.
Depuis 2013, Andres partage sa vie et sa carrière avec Luciana Arregui qui a commencé à danser le tango en 2006 après des années de Jazz Dance et de gymnastique artistique. Depuis, ils parcourent le monde dans des environements choisis en Asie, Europe de l'Est et Amérique latine pour promouvoir le tango comme culture et enseigner ses codes, ses traditions, la musique de bal et, bien sûr, la danse!

 Source : Courriel de gwen.denigot@gmail.com, du 02/10/2017
 
 
Videos
 
Andres Laza Moreno & Luciana Arregui. Tango " Sin palabras ", par Osvaldo Pugliese.
Salón Canning, Buenos Aires. Le 9 février 2017.
 
Prestations
    :
  - 03/05 novembre 2017, stage à Paris, Le Chantier: 51, rue Édouard Vaillant, 93100 Montreuil. Métro Croix-de-Chavaux.