Le site de référence de la planète Tango
Histoire du tango
°
Le tango à Paris
 
La Latina. Le tango à Paris
 
     Le tango a commencé au Bistrot Latin en octobre 1989, les Jeudis. Avant cette date, c'était salsa tous les soirs!!
     Quelque temps aprés, à la demande des habitués et des tangueros qui venaient de province ou de l'étranger deux soirs en plus s'imposaient, le vendredi et le samedi. Puis quelques années plus tard, le mercredi.
     Les amateurs de tango deviennent de plus en plus nombreux.
     La troupe Tango Argentino vient pour la première fois à Paris au Thèâtre du Châtelet en 1984, et puis en 1989 au Thèâtre Mogador, où ils commencèrent à fréquenter le Trottoir de Buenos Aires et le Bistrot Latin. Il y avait le Sexteto Mayor et les danseurs Virulazo et Elvira, Eduardo et Gloria, Mayoral et Elsa Maria, Miguel Soto et Milena, Pablo Veron et Carolina Iotti, etc.

     Peu de temps après d'autres danseurs venus enseigner en Europe sont passés au Bistrot Latin, comme Pepito Avellaneda et Susuki, Rodolfo et Maria Cieri, Antonio Todaro etc.
     Des démonstrations spontanées se faisaient trés souvent au cours de ces soirées. La première démonstration officielle était avec Pablo Veron et Gislaine Arnaud.

     Le Bistrot Latin avec le Cinéma Le Latina font alors quelques travaux pour offrir plus de confort aux danseurs: parquet, air conditionné, agrandissement du lieu. Le bar propose des specialités argentines, empanadas, alfajores, mate cocido, biere quilmes, vin etc.

     Cet espace culturel a pour but de promouvoir la Culture Latine, avec un cinéma Latino Américain, des expositions, de la musique, la danse et la gastronomie.
     Les années 90 commencent à voir un lieu exclusif du cinéma avec le "numero vivo": une animation musique et danse avant certains films.

     Plusieurs évènements ont eu lieu au cours de ces années. Tangokinesis d' Ana Maria Stekelman en exclusivité aprés l'Opera de Paris et de Nantes; la grande soirée à la Salle Wagram avec l'orchestre de Beba Pugliese pour fêter les 10 ans du Bistrot Latin, etc.

     D'autres musiciens argentins se produisent les samedis soirs au Bistrot Latin: Gustavo Gancedo, J.C. Carrasco, Rudi et Nini Flores, Gilberto Pereyra, Hugo Crotti et d'autres.
 Source : www.lalatina.fr
 
    A consulter : http://www.latitud-argentina.com/blog/histoire-romance-tango-paris/ Article détaillé sur l'histoire du tango à Paris. En français.