Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
*
Les Trottoirs de Buenos Aires
 
Historique
 

      En 1981, Paris ouvre sa première tanguería, Trottoirs de Buenos Aires, dans le quartier des Halles, 37 rue des Lombards, Paris 1°. Elle doit son nom au tango Trottoirs de Buenos Aires ▲▲, de 1980, musique de Edgardo Cantón et paroles de Julio Cortázar.
     Parmi les fondateurs : Susana Rinaldi, Edgardo Cantón ▲▲, Antonio Seguí, Pérez Cellis, Tomás Barna, Leopoldo Presas, Héctor Cattólica, créateur du logotype, Roberto Plate, qui dessina le décor, le Français Robert Prudon, qui prépara la sonorisation, et l'Argentin Ricardo Aronovich, qui installa l'éclairage.
    Inauguration en novembre 1981 avec l'orchestre Sexteto Mayor.
    Les Trottoirs de Buenos Aires disparurent en 1994, malgré une tentative acharnée de sauvetage par Sylvia Uzan.

 Sources : Nardo Zalko : Paris - Buenos Aires, p. 266-267. Autres sources.
 
    Depuis 1985, les Trottoirs de Buenos Aires, fondé, entre autres, par Suzanna Rinaldi, contribuent à éveiller l'intérêt du public parisien pour le tango. La programmation est prestigieuse : Sexteto major, Suzanna Rinaldi.
   Carmen Aguiar ▲▲ qui y enseignait à l'époque, se souvient : " C'était merveilleux, un bout d'Argentine à Paris. Le vrai spectacle de Tango Argentino se déroulait là, au comptoir et sur la piste, avec Virullazo et les autres artistes, après Mogador ".
   Mais c'était aussi un tout petit milieu, très convivial. " Il y avait la MJC de Saint-Cloud, Les Trottoirs, le Latina un peu plus tard, la pratique de la Maison Verte fondée par Michele Rust en 1992, et c'est tout ", se rappelle Claudia Rozenblatt. Parmi les "précurseuses" de l'époque, on peut notamment citer Fabiana Basso, Lia Nanni, Gisela Graff, Suze et Charlotte, Claudine Mathieu-Gau, Micheline Charmont, Sandra Rumolino, Catherine de Rochas, et, bien sûr, Michèle Rust.
 Source : Fabrice Hatem. La Salida
 
     Jacinta ▲▲ fut la première femme à être programmée aux TROTTOIRS de BUENOS AIRES, rue des Lombards, à Paris. S'accompagnant à la guitare ou suivie par un pianiste, elle interprétait le tango sans copier les autres, dans un style personnel, tendre. Elle chantait des valses et des milongas, reprenant Gardel, Manzi et introduisait ses propres compositions en espagnol, en faisant allusion à ses grands-parents russes (et juifs), immigrants qui avaient apporté leur bagage au tango argentin ; elle y a chanté six années de suite, dans des périodes de deux mois environ entre 1982 et 1988.
 Source : http://www.jacinta-s.com/biographie/
 

        En 1991, Monica Lander chante aux " Trottoirs de Buenos Aires ", de Paris, avec Luis Stazo, en compagnie duquel elle parcourt tout l'Europe.

 Source :
 
Références bibliographiques
 
  - La Salida, n°29, juin/septembre 2002. Longue interview de Fabrice Hatem dans laquelle Cantón raconte la création et la vie des Trottoirs de Buenos Aires. Cf. site de Hatem : http://fabrice.hatem.free.fr/