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La photo de l’orchestre de Julio De Caro le montre avec un instrument peu ordinaire, un hybride entre le violon et le phonographe. |
En 1918, "Pepino" Bonano joue du violon-cornet dans l'orchestre de Juan Maglio "Pacho". |
Cet instrument mérite quelques minutes d’attention. Dans l’orchestre typique, le volume sonore du violon traditionnel était largement couvert par les autres instruments. Alors, avant l’invention du micro, et aussi bien pour les prestations publiques que pour les enregistrements, une solution a été l’usage du violon-cornet, nettement plus sonore, quoique assez nasal. En 1899, un luthier allemand, Augustus Stroh (1828-1914), présente à Londres son invention, le violon à pavillon, dans lequel une membrane amplifie le son, qu’un cornet dirige vers le public ou l’appareil enregistreur. |
Mais il semble bien que Stroh se soit directement inspiré d’un instrument qui existait déjà en Roumanie, dans la région du Bihor en Transylvanie.
Cet instrument a donc été utilisé dans différents types d’orchestres, et notamment de jazz ou de tango. Et cela spécialement lors des enregistrements acoustiques. |
Un orchestre, en 1908, lors d’un enregistrement, avec trois violons-cornets |
Ces différentes origines se retrouvent dans le nom même de l’instrument : en roumain vioara cu goarna (violon à pavillon), ou hidede cu tolcer. On l’appelle « violon à cornet », " violon à pavillon ", « violon à entonnoir », ou « violon Stroh » (parfois abrégé en stroviol ou strohviol), ou aussi « violophone » ou « violon-jazz », et les musiciens du tango l’appellent violín-corneta. |
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5 août 2019. Château de la Roche Jagu, en Côtes d'Armor. |
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Il existe un violoncelle construit selon le même procédé. |
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- http://cmonie.genealogie.free.fr/objets/violophone.htm - https://fr.wikipedia.org/wiki/Violon_à_pavillon - http://catalogue.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/1002614/violon-a-pavillon |